24 janvier 2015

Tuiles aux amandes

Tuiles aux amandes


Samedi après-midi, temps glacial et pluvieux, des blancs œufs qui traînent, des amandes effilées en rab, allez hop c'est partie pour un classique mais sans pour autant délicieux, les tuiles aux amandes ! Je tire cette recette de la grand-mère de mon cousin paternel ! C'est vraiment une super recette, tout le monde l'adore ! Elle est rapide, simple et permet d'obtenir des tuiles très jolies et qui se conservent longtemps. Après décryptage de la recette (écrite main sur du papier tout chiffonné, limite avec quelques tâches de café dessus ahah !) j'ai alors réalisé ces petites gourmandises qui sont des réchauffes cœurs par ces temps maussades et gris. Ce sont les gâteaux secs préférés de ma mère avec les financiers et tout ce qui est à base d'amande ( à croire qu'on n'est pas de la même famille...), et elle n'est pas très biscuits, sucre etc ... C'est dire comme ces tuiles sont une réussite et avec lesquelles vous ne pourrez pas vous tromper ! Elles sont parfaites avec une tasse de thé, de café, un bon chocolat chaud ou encore en accompagnement d'un dessert pour décorer des verrines par exemple ou des entremets. Vous pouvez également les utiliser pour réaliser des tubes auquel cas il vous faut les enrouler sur un cylindre (n'importe quel objet cylindrique fera l'affaire) juste après que vous les ayez sorti du four pour qu'elles sèches en prenant la forme arrondie.
Bon trêve de blablaterie sur ces petites choses, place à la recette ! :

Pour une trentaine de tuiles :

- 4 blancs d’œufs
- 30g de farine
- 160g de sucre
- 125g d'amandes effilées
- 50g de beurre

*******

Préparation :



  1. Mélangez le sucre avec les amandes effilées.
  2. Ajoutez les blancs d’œufs puis, incorporez-les bien à la maryse.
  3. Faites fondre le beurre au micro onde quelques secondes.
  4. Ajoutez la farine au mélange sucre/amande/blancs d’œufs toujours à la maryse.
  5. Ajoutez enfin le beurre puis remuez bien le tout pour obtenir une pâte assez homogène (si on ne tient pas compte des amandes effilées).
  6. Placez la préparation 1h au frigo.
  7. Préchauffez votre four th 4-5 (160°c) 
  8. Sur une plaque de cuisson, recouverte de papier sulfurisé, faire des petits tas de pâte avec une cuillère à soupe.
  9. Étalez ensuite le tas avec le dos de la cuillère. Il ne faut pas que vos tas soit épais ! Il faut au contraire, pour que vos tuiles soient fines, les étaler le plus possible.
  10. Enfournez pour 10 mins en surveillant la coloration ! Elles doivent être orangées sur les bords et encore jaune-beige clair au centre.
  11. Sortez-les du four puis laissez les refroidir à plat hors de la plaque si vous souhaitez des tuiles plates ou bien alors, décollez-les de suite après la sortie et placez-les sur votre cylindre et laissez-les refroidir ainsi. Elles prendront alors une forme arrondie en séchant. (mais il faut se dépêcher car elles durcissent vite).
  12. Conservez vos tuiles dans une boîte hermétique, à l'abri de l'humidité.