23 janvier 2015

Cookies sans beurre, aux pépites de chocolat

Cookies sans beurre, aux pépites de chocolat


Alala la panne de beurre à qui ça n'est jamais arrivé ? C'est dans ces moments là qu'on se rend compte que c'est un indispensable dans la cuisine. C'est tellement frustrant d'avoir une recette dans la tête, d'avoir une folle envie de pâtisser mais que lorsqu'on se dirige vers notre frigo pour sortir tous les ingrédients dont on a besoin, on s'aperçois qu'il n'y a plus de beurre (j'adore les phrases à la Proust) et bien toute cette pulsion pâtissière s'envole d'un coup ... Dans ces cas là on a trois solutions, soit pleurer sur son sort en ce jetant sur un paquet de gâteaux tout près (ouai c'est pas la meilleure solution) soit prendre sont manteau, son écharpe, ses gants et tout l'artillerie nécessaire pour combattre le froid (oui 5 °c c'est le Grand Nord pour moi) soit AVISER. C'est cette dernière solution que j'ai choisi pour assouvir mon envie de cuisiner. En effet j'avais prévu à la base de réaliser ma recette de cookies habituels mais je me suis rappelée que je n'avais plus de beurre et que des cookies sans beurre ça risquait d'être compliqué. Et bien non ! Abat tout préjugés et idées reçues, les cookies n'ont pas forcément besoin de beurre qu'on se le dise ! La preuve en photo avec ces magnifiques biscuits qui ressemblent à quelque chose près à mes cookies habituels ! Bon, la recette ne m'est pas sortie de la tête comme ça, j'ai quand même réalisé quelques petites (grosses) recherches avant de me lancer pour que ce soit mangeable. J'ai donc fait quelques petits calculs, analyser moult recettes avant d'obtenir ce résultat qui, ma fois, est pas mal du tout ! Parole de brother !

Pour une trentaine de cookies :

- 240g de farine
- 2 oeufs
- 1 c à c de vanille liquide ou 1 sachet de sucre vanillé
- 115 ml d'huile neutre (style pépin de raisin ou végétale)
- 180g de cassonade
- 1 c à c de levure chimique
-150-200g de chocolat
- 1 c à c de sel
********

Préparation : 



  1. Mélangez l'huile avec le sucre et la vanille liquide et/ou le sucre vanillé dans un récipient.
  2. Ajoutez les oeufs et fouettez pour bien les incorporer.
  3. Ajoutez ensuite les éléments secs (farine+levure) puis mélangez à la maryse jusqu'à l'obtention d'une boule.
  4. Concassez le chocolats en pépites puis incorporez-les à la pâte.
  5. Placez le récipient au froid 5-10 mins pour que la pâte durcisse un peu.
  6. Préchauffez votre four à 170°c puis préparez une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
  7. Formez des boules de pâtes et placez les sur la plaques de manière assez espacée pour ne pas qu'ils se collent entre eux.
  8. Enfournez pour 10-15 mins en surveillant la coloration.
  9. Sortez-les du four et laissez-les durcir hors de la plaque mais sur le papier sulfurisé.
  10. Conservez-les dans une boîte hermétique.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire