20 juillet 2015

Crème pâtissière au café

Crème pâtissière au café


Bon maintenant que vous connaissez la crème pâtissière classique, vous voudriez peut être changer de parfum ? Et bien en voici un nouveau que je vous propose aujourd'hui, crème pâtissière au café ! Le café est assez difficile à utiliser en pâtisserie, non pas parce qu'il ne s’accommode pas aux pâtisseries et autres préparations sucrées, mais parce qu'il est difficile à doser correctement ! En effet, trop fortement dosé et votre dessert est loupé car pas agréable en bouche mais trop faiblement dosé, votre dessert sera fade et sans intérêt ! Ensuite il faut choisir entre arôme de café, extrait de café, infusion de café, café soluble etc etc... Pour cette base de crème pâtissière j'ai choisi une infusion de café expresso qui, je dois dire, a parfaitement bien parfumé ma crème ! En effet, ces proportions sont parfaites, le goût du café est bien là mais juste comme il faut sans prendre le dessus sur le reste du dessert ! C'est vraiment une bonne recette que je vous propose là et je pense que vous pouvez sans aucun doute l'utiliser ! De toute manière je tiens cette recette d'un livre de cuisine, (je ne serai plus vous dire lequel tant ça fait longtemps que j'ai cette recette) donc on ne pouvait pas se tromper. Bon assez papoté, voici la fameuse recette !

Pour un ramequin (pour fourrer 4 éclairs de 8-10cm de longueur par exemple) :

-45ml de café expresso (c'était une dosette de 1,8g)
-1 oeuf
-130g de lait entier
-30g de sucre en poudre
-15g de maïzena
-15g de beurre

********

Préparation :

  1. Préparez le café expresso.
  2. Mettre à bouillir le lait.
  3. Dans un cul de poule, fouettez l'oeuf avec le sucre et la maïzena
  4. Versez le lait bouillant sur le mélange oeuf/sucre puis remettre la préparation dans la casserole puis sur le feu.
  5. Fouettez jusqu'à que le mélange épaississe.
  6. Hors du feu, ajoutez le café puis le beurre.
  7. Versez dans un bol puis filmez au contact.
  8. Réservez au frais avant de l'utiliser.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire