11 septembre 2015

Tarte à la tomate, moutarde et herbes de Provence

Tarte à la tomate, moutarde et herbes de Provence


La tarte à la tomate, et dire que je n'aimais pas ça quand j'étais petite. C'est tellement bon pourtant ! Des tomates sucrées, une moutarde mi-forte qui se marie tellement bien avec celles-ci et une pâte brisée ou feuilletée qui apporte le croustillant. J'adore vraiment cette recette, c'est celle de ma maman, du moins celle que j'ai toujours mangé, et elle est parfaite. C'est simplissime à faire, ne prend quasiment pas de temps à faire, c'est la recette parfaite pour les dîners improvisés où on a quand même envie de faire les choses bien. C'est en plus de ça assez léger (si l'on ne met pas de fromage évidemment) parce que même si il y a une pâte à tarte, celle-ci peut être faite à l'huile d'olive ce qui rend la chose moins calorique (pas parce que l'huile est moins grasse que le beurre mais parce qu'on en met moins !). C'est d'ailleurs ce que j'ai fait ici ! J'ai réalisé une pâte brisée à l'huile d'olive qui parfume merveilleusement bien la tarte et se mêle très bien avec les autres ingrédients ! C'est une tarte végétarienne pour cette version mais il est parfaitement possible de rajouter des lardons ou des petits dès de viande ! Vous l'aurez compris en revanche, cette tarte est vraiment bonne en été et surtout lorsqu'on utilise des tomates du jardin ou du moins des tomates qui ont eu le temps de mûrir accrochées à leur tige ! (Non je ne vais pas vous faire un cours de biologie végétale sauf si vous y tenez ... ahah !) Elle se conserve très bien également emballée dans de l'alu ou dans un Tupper et est encore délicieuse le lendemain ou quelques jours après. Donc voila, une petite recette estivale, toute en légèreté, bonne pour le palet et pour la ligne !

Pour 4 personnes : (un moule d'environ 20-24cm de diamètre)

-1 pâte brisée à l'huile d'olive (recette ici)
-5 tomates environ
-1 grosse c à s de moutarde mi-forte
-herbes de Provence
-sel/poivre
-gruyère râpé ou mozzarella

********

Préparation :

  1. Foncez votre moule puis badigeonnez le fond de tarte de moutarde.
  2. Coupez vos tomates en rondelles puis disposez les sur la pâte afin de réaliser un premier étage.
  3. Salez et poivrez puis parsemez de fromage râpé.
  4. Refaites la même chose jusqu'à atteindre le haut du moule.
  5. Finir par parsemez d'herbes de Provence.
  6. Enfournez pour 30mins à 180°c. (Attention les tomates rendent beaucoup de jus !)
  7. La tarte est cuite lorsque les tomates sont fondantes et la pâte croustillante.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire