15 septembre 2015

Noisettins

Noisettins


Après une demande express de ma mère pour lui faire des gâteaux pour sa rentrée avec ses collègues, je me suis hâtée dans la recherche d'une recette avec peu d'ingrédients. Je n'avais pas grand chose pour faire des gâteaux, un malheureux petit oeuf, de la poudre de noisettes, pas de chocolat, et de l'épicerie de base. Je suis tombée sur la recette des noisettins dont j'ignorais l'existence ! J'avais tout ce qu'il me fallait, donc je me suis lancée. J'ai d'abord cherché plusieurs recettes mais en fait j'ai découvert qu'il y avait presque toujours la même recette sur tous les blogs. Donc, comme je ne voulais pas me compliquais la vie et qu'en plus je n'en avais jamais fait, j'ai repris cette recette. Ce sont des sortes de petits sablés au bon goût de noisettes mais pas trop croquants. Il reste assez moelleux lorsqu'on croque dedans ! Ils sont très bons et seront parfaits pour l'heure du thé ou au petit déjeuné. En revanche, bien que la plupart des internautes disent qu'ils se conservent très bien, je pense que c'est le genre de gâteau à rapidement prendre l'humidité même si ils sont conservés dans une boîte hermétique.  Mais bon je ne me fais pas de soucis pour eux, ils seront très vite mangés et n'auront pas le temps de rancir ! 

Pour 25 biscuits environ :

-125g de beurre
-150g de farine
-1 oeuf
-1 sachet de sucre vanillé
-100g de sucre
-100g de poudre de noisettes

********

Préparation :


  1. Sortez le beurre et laissez le ramollir.
  2. Dans un cul de poule, fouettez les sucres avec le beurre jusqu'à obtenir une texture de crème un peu mousseuse.
  3. Ajoutez l'oeuf.
  4. Ajoutez ensuite la poudre de noisettes puis mélangez bien !
  5. Ajoutez enfin la farine.
  6. Placez la pâte au frais le temps de faire préchauffer le four.
  7. Préchauffez le four à 170°c.
  8. Chemisez une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé.
  9. Sortez la pâte du frigo puis versez-la dans une poche à douille sans douille.
  10. Formez des petits tas de pâte de la taille d'une grosse noix.
  11. Enfournez pour 15-20mins en surveillant la cuisson. Les noisettins doivent être bien dorés en dessous et clair au dessus.
  12. Laissez-les bien refroidir avant de déguster.







1 commentaire: