8 juillet 2015

Raviolis aux champignons sauce crème/Porto

Raviolis aux champignons sauce crème/Porto


Aujourd'hui, pour changer des tartes, pizza, gratins et tutti quanti, je vous propose une recette de pâte et plus particulièrement de raviolis ! J'adore faire des pâtes mais je peux vous dire que mes bras moins ! Car en effet je ne possède pas de laminoir alors je vous dis pas comment je dois souffrir pour en faire ! Je pourrai acheter des pâtes industrielles vous me direz mais je suis atteinte du syndrome "do it yourself" ou autrement dit du "fait maison" ! Je supporte de moins en moins d'acheter des choses toutes faites ! J'ai besoin de tout faire moi-même que ce soit les sauces, les pâtes à tarte, le pain etc... Je suis sûre que je pourrais élever des poules dans mon jardin simplement pour avoir des oeufs frais ! C'est maladif mais c'est bien car au moins je connais toutes mes bases et je ne suis pas coincée quand il s'agit de faire une recette dont on a pas l'ingrédient principale ! (bon bien sûr j'irai pas jusqu'à monter un élevage de poisson ou de canard hein, et puis de toute façon je ne pourrai en aucun cas faire du mal à une bête ! Puis je vous assure qu'avec tous les animaux qu'il y a chez moi, pas besoin de monter un élevage ahah !) Bref, revenons à nos moutons, euh non à nos raviolis ! J'ai acheté il y a quelques jours un moule à ravioles et j'avais très envie de l'innover bien que je savais que mes bras allaient y passer ! Donc je me suis lancée dans la confections de pâte fraîche pour faire ces (foutues) magnifiques raviolis ! Le seul truc qui m'énerve c'est que pour moi, ma pâte n'est jamais assez fine ! Mais bon c'était quand même très bon ! Pour fourrer mes raviolis j'ai fait un duxelles de champignons de Paris au porto ! Champignons/porto, mamaia c'est l'association parfaite ! Pour pas que le plat soit trop riche, j'ai utilisé de la crème légère mais si vous n'avez pas de contentieux avec le gras, utilisez de la crème entière, la sauce n'en sera que meilleure ! Bon, je vous cache pas que j'ai du mettre bien 2h30 à faire cette recette, pas que la duxelles soit longue à réaliser ni que les raviolis soient longs à cuire mais c'est la pâte ! Cette foutue pâte à pâtes fraîches qui vous bousille les bras tellement elle est difficile à étaler ! Je comprend tellement l'utilité du laminoir ! Je pense d'ailleurs que je vais investir parce que c'est plus possible ! Bref, dans tous les cas, cette recette est une pure tuerie (je sais je le dis souvent..) mais vraiment ! Les assiettes se sont vidées sans difficulté et pourtant j'avais peur que 8-9 raviolis par personnes face trop, surtout avec la sauce assez riche ! Mais non, tout le monde a adoré et c'est limite si on regardait pas dans la casserole pour voir si il n'y en avait pas d'autres ! Bref, une première recette de raviolis plutôt très appréciée, à réaliser encore et encore !

Pour 18 raviolis :

  • Pour la pâte à pâte fraîche (recette bientôt)
-100-150g de pâte environ

  • Pour la garniture et la sauce :
-400g de champignons de Paris frais (ou 230g de champignons en boîte)
-200ml de crème liquide entière ou légère selon vos goûts
-4 brins de persil plat
-50ml de porto
-beurre
-1 échalote
-sel/poivre
-gruyère râpé ou parmesan
- poignée de lardons fumés

********

Préparation :

  1. Émincez l'échalote et les champignons.
  2. Faites-les revenir dans une poêle avec un peu de beurre.
  3. Lorsque les champignons sont bien colorés, déglacez avec la porto.
  4. Salez et poivrez légèrement puis ajoutez le persil ciselé.
  5. Ajoutez ensuite le crème liquide puis ôtez la poêle du feu.
  6. Laissez , à couvert, reposer les champignons dans la sauce.
  7. Versez la préparation dans un chinois afin de séparer la crème des champignons.
  8. Réservez la crème.
  9. Farcissez vos raviolis de la duxelles de champignons.
  10. Faites réduire votre sauce dans une casserole en y ajoutant les lardons fumés.
  11. Cuisez vos raviolis  5mins si votre pâte est épaisse ou 3 mins si vous avez utilisez un laminoir (j'ai fait le choix de ne pas saler l'eau car j'avais peur que l'ensemble soit trop salé avec les lardons et le fromage).
  12. Dressez les raviolis dans une assiette puis versez la crème dessus.
  13. Parsemez de fromage râpé puis servez tout de suite !







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire