24 février 2015

Crème brûlée à la mangue

Crème brûlée à la mangue 


Petites douceurs du soir bonsoir, aujourd'hui je vous propose, pour finir le dîner, un dessert plus que connu mais néanmoins très apprécié, la crème brûlée ! Léger, simple, "aromatisable" à ce que l'on veut, c'est le dessert parfait pour terminer un repas. On le trouve d'ailleurs très souvent aux cartes des restaurants car c'est presque un dessert de cuisinier. Aujourd'hui je ne vous propose pas la recette classique mais une version "exotique" à la mangue. Je voulais tester pour voir si le mariage crème brûlée fruit marchait donc je me suis lancée. Et verdict, ça matche bien ! Le goût de la mangue est subtil, on le sent sans qu'il domine même quand la mangue n'est pas très sucrée comme ce fut le cas pour moi cette fois-ci. Seul problème, c'est le "brûlé" de la crème ... en effet ne possédant pas encore de chalumeau (ça va pas tarder ne vous inquiétez pas !!) je suis obligée de passer mes crèmes sous le grill ce qui évidemment brûle le sucre et forme une croûte dure ... mais réchauffe mes crèmes qui se reliquéfient !! Bon ça va encore, elle ne sont pas non plus à l'état d'avant cuisson mais de 1 elles sont chaudes et de 2 elle n'ont plus une texture compacte ! Donc le côté agréable du chaud/froid des crèmes brûlées n'y est pas mais bon c'était bon quand même ! Bientôt je l'aurai mon chalumeau, vous pouvez en être certain (surtout que c'est pas comme-ci c'était très chère quoi...) Bon bref parez pour la recette ? Go !

Pour 3 personnes :

- 2 jaunes d'oeufs
- 50g de sucre en poudre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 200ml de crème liquide entière
- 100g de mangue
- sucre roux

********

Préparation :

  1. Préchauffez votre four à 140-150°c
  2. Dans un récipient, fouettez les jaunes d'oeufs avec les sucres jusqu'à que le mélange devienne blanc et mousseux.
  3. Ajoutez la crème tout en fouettant.
  4. Épluchez la mangue puis la mixer jusqu'à obtenir une purée. Vous pouvez eventuellement passer la purée dans un filtre pour extraire un peu d'eau.
  5. Ajoutez la compote de mangue à la préparation.
  6. Versez la préparation dans des ramequins à crèmes brûlées puis les placez dans un récipient remplit d'eau (l'eau doit être à mi hauteur).
  7. Enfournez pour 45mins.
  8. La crème doit être légèrement tremblotante à la sortie du four.
  9. Placez-les au frais pendant minimum 3h.
  10. Juste avant de servir, saupoudrez le dessus des crèmes de cassonade/sucre roux puis à l'aide d'un chalumeau caramélisez le sucre. Servez aussitôt.
Si comme moi vous ne possédez pas de chalumeau vous pouvez faire caraméliser vos crèmes sous un grill en plaçant vos crèmes dans un récipient rempli d'eau glacée puis en le plaçant quelques minutes sous le grill. L'eau glacée va permettre de garder vos crèmes compactes (un minimum du moins). Attention : ne pas placer vos crème dans un récipient en verre car le choc thermique entre le glacé et le brûlant du grill risquerait de faire exploser le verre et là, bonjour les dégâts).









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire