20 avril 2015

Flan parisien

Flan parisien


Encore un classique de la pâtisserie française que je vous propose aujourd'hui ! Le flan parisien ou pâtissier est le must have des pâtisseries, elles en ont toutes, classique, vanillé, au chocolat ou encore à la fleur d'oranger ! C'est un des gâteaux de notre enfance, avec cette texture si particulière du flan, compacte mais pas trop, doux à souhait et fondant en bouche avec ce bon goût d’œufs frais. J'adore parce que quand je le décris, je passe pour la fan de flan, alors qu'en réalité je crois que c'est le dessert que je déteste le plus ( et la c'est la chute!). En effet, sachez le, je ne supporte pas les flans ! Tout ce qui est de la texture du flan je n'aime pas ça sauf en version salée ! J'ai été traumatisée par les Flambi de la cantine qu'on décroche du pot en ôtant le petit languette de dessous et qu'on gobe ! Beurk, le pire c'était le caramel au dessus !!! Je sais vous allez me dire que ça ce ne sont pas de vrais flans, que ça ne vaut pas le flan aux oeufs frais de la mère micheline mais même cela je ne les aime pas ! En réalité je n'aime pas beaucoup de pâtisseries donc bon c'est pas étonnant que le flan fasse parti de ma "beurk fiche" ... Enfin bref, on est pas là pour parler de mes goûts. A contrario, mon frère est un grand fan de flan ! Je pense que c'est un de ses desserts favoris ! Du coup j'essaye de lui en faire assez souvent pour lui faire plaisir.  J'ai déjà testé plusieurs recettes de flans dont celle de Christophe Michalak qui est en fait très pratique car il eut se réaliser sans pâte ! C'est un flan pratique (ou pas) car il utilise que des jaunes, d'où sa couleur bien jaune. Et ça c'est vraiment le top quand on a pas le temps de faire une pâte, foncer un moule, cuire à blanc etc... Donc je vous propose ici une recette qui peut à la fois être utilisée comme base de flan, comme appareil à flan pour le flan pâtissier classique mais aussi pour une recette de flan sans pâte. su les photos, le flan n'était pas encore assez froid, c'est pour ça que il n'a pas l'air très compact. Bref, bref voici la recette :

Pour un cadre de 20x20cm ou pour un flan plus haut de 18x18cm de côté :


  • Pour la pâte brisée : 
-300g de farine
-8cl de lait
-3 c à s de sucre
-150g de beurre doux
-1 jaune d'oeuf (facultatif)

  • Pour le flan :
-100g de jaunes d'oeuf (5-6 oeufs)
-500ml de lait entier
-250ml de crème liquide entière
-125g de sucre en poudre
-2 sachet de sucre vanillé
-50g de maïzena

********

Préparation :

  • Pour le flan :
  1. Portez à ébullition le lait et la crème.
  2. Dans un cul de poule, fouettez les jaunes avec les sucres.
  3. Ajoutez la maïzena puis le lait bouillant.
  4. Le mélange va directement épaissir. Reversez le mélange dans la casserole puis recuire 30 secondes après reprise de l'ébullition.
  5. Versez la préparation dans le cul de poule puis filmez au contact.
  6. Laissez complètement refroidir au froid.
  • Pour la pâte :
  1. Dans un robot ou à la main, pétrissez le beurre mou avec la farine et le sucre.
  2. Ajoutez le lait puis formez une boule non collante.
  3. Étalez la pâte sur 1 cm d'épaisseur puis foncez votre moule, cadre etc ...
  4. Piquez la pâte ou mettre des poids de cuisson pour éviter que la pâte gonfle.
  5. Cuire la pâte à blanc pendant 10mins à 180°c.
  • Finition :
  1. Sortir l'appareil à flan du frigo puis remuez le pour l'assouplir.
  2. Versez le dans le moule sur la pâte puis enfournez pour 35 mins à 180°c.
  3. Le flan doit avoir quelques tâches brunes et trembloter légèrement u centre.
  4. Laissez reposer au frais pendant 2-3h.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire