29 mai 2015

Gâteau au chocolat façon anniversaire

Gâteau au chocolat façon anniversaire


Je m'excuse d'avance pour les photos qui sont vraiment pas terribles je sais mais je n'ai pas eu beaucoup de temps pour en faire car j'ai réalisé ce gâteau pour un anniversaire et donc je devais le transporter et il n'était pas tout à fait refroidie (le glaçage). Bref, cette recette est issue d'une vieille revue de magazine pour ménagère que l'on m'a demandé de faire pour un anniversaire. Je dois dire que ce n'est vraiment pas le genre de gâteau que je fais en général car je suis plus desserts à l'assiette ou individuelle et surtout plus "light". En effet, ce gâteau étant d'une époque je dirai, plus ancienne, la tendance de la nourriture "healthy" n'était pas encore d'actualité. C'est donc pour ça qu'on se retrouve avec une recette bien calorique, riche en beurre et jaunes d'oeuf ! Ce qui me fait rire c'est le nom de "glaçage ou ganache" qu'il donne au fourrage chocolat qu'ils mettent à l'intérieur du gâteau et à l'extérieur. En réalité je sais même pas comment on peut appeler ça. C'est pour moi, plus une pâte pas cuite qu'autre chose mais bon ! Le pire c'est qu'il utilise cette même pâte pour "glacer" le gâteau ! Bonjour le glaçage épais et pas brillant ! Bref, du coup j'ai rectifié la recette afin qu'elle passe au calorimètre ahah ! J'ai donc réalisé un autre glaçage, bien brillant et j'ai donc diminué de moitié les quantités pour le fourrage que je n'ai mis qu'a l'intérieur du gâteau. Bon, même si c'est un gâteau très riche il reste vraiment très bon. Le gâteau en lui même est incroyablement fondant (bon vu la dose de beurre en même temps...) et on a le bon goût de rhum, juste comme il faut ! Le fondant au milieu durci avec le froid et rend le gâteau super gourmand ! Je pense qu'on pourrait ajouter du pralin au fourrage pour qu'il y ait un peu de croquant. Le glaçage est parfait, super brillant, qui se tient parfaitement une fois refroidie ! Bref, c'est un gâteau très calorique et très riche mais qui reste très très bon et qui, je pense, plaira pour n'importe qu'elle anniversaire, petits comme pour grands !

Pour 1 gâteau de 20cm de diamètre :


  • Pour le gâteau :
-100g de chocolat noir pâtissier
-180g de beurre
-180g de sucre
-4 oeufs
-2 c à c de levure chimique
180g de farine
-2 sachets de sucre vanillé
-2 bouchons de rhum brun

  • Pour le fourrage chocolat :
-100g de beurre
-100g de sucre glace
-3 jaunes d'oeufs
-1 sachet de sucre vanillé
-100g de chocolat

  • Pour le glaçage : (pris ici)

-8 cl d’eau
-230 g de sucre en poudre
-12 g de feuilles de gélatine (6 feuilles)
-80 g de cacao amer en poudre
-160 g de crème liquide


********


Préparation :

  • Pour le gâteau :
  1. Faites fondre le beurre avec le chocolat au micro onde.
  2. Émulsionnez le mélange pour bien que les deux corps gras se lient.
  3. Dans un cul de poule, fouettez les jaunes d'oeufs avec les sucres et la levure.
  4. Ajoutez la farine puis le mélangez beurre/chocolat.
  5. Versez les 2 bouchons de rhum brun puis mélangez.
  6. Montez les blancs en neige puis incorporez-les délicatement à la préparation.
  7. Versez la pâte dans un moule à charnière de 20cm de diamètre puis enfournez pour 40mins à 170°c
  • Pour le fourrage :
  1. Faites fondre le beurre avec le chocolat au micro onde.
  2. Emulsionnez pour que les deux coprs gras se lient bien.
  3. Ajoutez le sucre glace puis laissez refroidir quelques instants.
  4. Ajoutez les jaunes d'oeufs et le sucre vanillé.
  5. Laissez refroidir puis versez dans une poche à douille.
  • Montage :
  1. Sortez le gâteau du four en ayant pris soin de vérifier la cuisson du centre avec un couteau (la lame doit ressortir sèche).
  2. Laissez totalement le gâteau refroidir.
  3. Lorsque le gâteau est bien refroidi, coupez-le en deux  afin d'obtenir deux ronds de gâteaux identiques.
  4. Avec la poche à douille, dressez en spirale, en partant de l'extérieur vers le centre, un boudin de fourrage au chocolat sur la première moitié de gâteau.
  5. Reformez alors le gâteau en appuyant légèrement et en lissant les bords si il y a des coulures.
  • Pour le glaçage :
  1. Mettez à tremper vos feuilles de gélatine dans de l'eau froide pendant 10mins.
  2. Faites chauffez la crème liquide.
  3. Dans une casserole, versez l'eau avec le sucre et mettez à chauffer pour faire un sirop. Stoppez le feu à la première ébullition.
  4. Versez le cacao amer dans un récipient puis ajoutez le sirop en filet tout en mélangeant.
  5. Essorez les feuilles de gélatine puis ajoutez-les à la crème chaude. Ôtez du feu puis versez-la à la préparation.
  6. Mélangez bien à la maryse puis laissez refroidir le glaçage jusqu'à 30°c environ.
  7. Placez votre gâteau sur une grille, elle-même, posée sur un récipient (une grande assiette ou un plateau).
  8. Lorsque le glaçage est à bonne température, versez le tout d'un coup sur le milieu du gâteau. Il va alors dégouliner tout autour de gâteau le recouvrant totalement sans avoir besoin d'utiliser de spatule, pouvant laisser des traces. Si vous voyez qu'il y a certains endroits où le glaçage n'a pas coulé, récupérez le glaçage qui vient de tomber dans le récipient et essayez d'en reverser uniquement sur les zones ou le gâteau apparaît.
  9. Décorez le gâteau à votre souhait puis placez-le au froid toute une après-midi ou même une nuit.
  10. Sortez-le 10mins avant de servir !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire