1 août 2015

Calamars brocolis sauce coco-curry chorizo

Calamars brocolis sauce coco-curry chorizo


Les calamars sont l'un de mes aliments préférés, ils se cuisinent facilement et de plein de façons ! Pour cette version j'ai voulu associer le calamar avec le chorizo (jusqu'à là rien d'original) et le lait de coco ! J'adore le lait de coco, c'est pas bon pour la ligne mais c'est vraiment très bon ! C'est bizarre, parce que pourtant je déteste la noix de coco habituellement. Je n'aime pas les copeaux que l'on met sur les gâteaux etc ... mais le lait de coco, en plat salé, c'est divin ! C'est doux en bouche et très parfumé ! Bref, pour toujours plus parfumer et parce que je sais que le lait de coco se marie particulièrement bien avec, j'ai ajouté du curry dans ma sauce. Et bien je peux vous dire que le mélange, chorizo-curry-coco est DIVIN ! C'est très épicé sans non plus vous arracher la langue, c'est super parfumé et ça se marie super bien avec les calamars. Pour accompagner, j'ai ajouté des petits brocolis et du riz ! Les brocolis s'accordent très bien avec le plat car il absorbent bien le jus et lorsqu'on en croque un, on a toute la sauce qui vient éveiller les papilles ! Bref bref c'était vraiment un super plat ! Tout le monde a aimé, et en a même remangé le lendemain !  L'ajout du riz n'est pas obligatoire du tout, c'était vraiment pour qu'il y ait un reste de ce plat pour plusieurs fois dans la semaine. Cette recette est un peu un mélange de plusieurs horizons, avec le chorizo pour l'Espagne, le coco-curry avec l'Afrique et les Antilles, et les calamars avec l'Asie (et l'Espagne aussi d'ailleurs). Et bien je trouve que on devrait plus souvent rassembler ces trois "Pays" car ça donne vraiment des bonnes recettes ! Bon aller assez parlé, je vous laisse avec la recette !

Pour 2-3 personnes :

-200ml de lait de coco
-50ml de crème liquide
-1 c a c de maïzena
-4 encornets entiers soit environ 400g ou lamelles de calamars frais (préalablement dessalés pendant 2-3h dans un grand récipient d'eau froide)
- 10 têtes de brocolis
- 4 oignons
- 2 c a c de curry
- 50g de chorizo doux
-sel/poivre
- 60-90g de riz environ

*******

Préparation :

  1. Dans une sauteuse, faites revenir les oignons émincés dans un peu de beurre ou d'huile.
  2. Ajoutez les lamelles de calamars ou les encornets coupés en rondelles.
  3. Ajoutez vos brocolis.
  4. Dans un récipient, délayez la maïzena dans un peu de lait de coco puis ajoutez-y la crème.
  5. Coupez le chorizo en petit dès puis ajoutez le dans la sauteuse.
  6. Versez enfin la préparation liquide.
  7. Ajoutez le curry puis salez et poivrez.
  8. Laissez cuire à couvert pendant 30mins.
  9. En attendant, faites cuire le riz dans une casserole remplie d'eau salée.
  10. Lorsque les 30mins sont écoulées, ôtez le couvercle puis laissez la sauce réduire un peu pour plus d'onctuosité.
  11. Rectifiez l'assaisonnement puis servez accompagné du riz.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire