30 août 2015

Gaspacho à la tomate

Gaspacho à la tomate



Avec cette chaleur qui touche presque toute la France on est bien content de pouvoir emprunter à nos voisins du sud, plus habitués aux fortes chaleurs que nous, leurs recettes fraîcheurs. Aujourd'hui c'est en Espagne que je suis partie m'inspirer, pour rafraîchir tout le monde. Quand je dis tout le monde, je parle de tous sauf moi, car oui ... je détesteeeeeeee le gaspacho ! C'est LE plat que je ne supporte pas. En vous passant les détails, si vous souhaitez me rendre malade sur le coup, donnez moi à boire ce truc ! Rien que l'odeur .... Je ne sais pas pourquoi, peut être le poivron rouge cru ? Ou le concombre ? Pourtant j'aime ces ingrédients séparément mais ensemble, crus et de sur croix mixés ensemble c'est immangeable ... Enfin bref, je sais au combien certaines personnes aiment ce plat et c'est pour cela que je vais arrêter de vous en dégoûter ahah ! En effet, même si je n'aime pas ça, rien ne m'empêche de faire plaisir aux autres en leur en préparant un maison bien frais ! Bon le seul truc c'est que je ne peux pas avoir l'arrogance de dire que le mien est meilleur que ceux du marché car je sais ce que je mets dedans, qu'il n'y a pas de conservateurs, de colorants, d'arômes patati patata, car il y a celui de la marque Alvalle, qui reste "apparemment" excellent. Je me suis penchée sur sa composition et en effet j'ai été surprise de voire à quel point ce produit est naturel ! Aucun conservateur, aucun arôme ... que des légumes, de l'huile d'olive et des condiments. Du coup j'ai essayé de décoder leur recette en regardant le pourcentage de chacun des ingrédients mais manque de pot, ils ne sont pas renseignés sur la bouteille ... Donc c'est en farfouillant sur le net que j'ai confectionné ma recette. Dans celle-ci je ne vous propose pas le gaspacho andalou dans lequel il y a du pain. Celui-ci est "classique" si je puis dire, à la tomate. Je pense qu'il n'y a pas UNE recette de gaspacho car tout est une question de pourcentage, certain préférons sentir plus le poivron, d'autres le concombre ou encore la tomate. Ainsi, je pense que chacun doit trouver l'équilibre des ingrédients qui lui plait. Du coup, les proportions que je vous propose ne sont pas celles que vous devez absolument suivre mais des qui ont plu à ceux qui ont mangé mon gaspacho. Clairement je ne peux pas vous donnez d'avis objectif sur cette recette puisque je n'aime pas ça et que par conséquent je ne goûte pas mais je peux vous dire qu'il n'en restait plus dans le pichet à la fin du repas. Bref, je parle je parle (comme d'habitude), donc j'arrête et je vous donne ma recette avant que vous finissiez par surchauffer !!

Pour 2 personnes :

- 1/2 concombre
- 1 oignon
- 800g de pulpe de tomate
- 2 poivrons rouges
- 1 gousse d'ail
- quelques feuille de basilic
- 1/2 jus de citron
- 1 petite boîte de concentré de tomate
- 100ml d'huile d'olive
- 50ml de vinaigre de vin
- quelques gouttes de tabasco
- 1 pincée de piment d'Espelette


********


Préparation :



  1. Épluchez tous les légumes.
  2. Mixez tous les légumes dans un blender.
  3. Ajoutez le vinaigre et l'huile d'olive.
  4. Ajoutez le concentré de tomate.
  5. Filtre le mélange obtenu dans un chinois pour obtenir une texture bien liquide.
  6. Vous pouvez récupérer un peu de pulpe pour donner plus de texture mais c'est selon les goûts.
  7. Reversez le gaspacho dans le blender et ajoutez le basilic, le jus de citron et l'ail.
  8. Mixez puis salez et poivrez.
  9. Ajoutez le piment et le tabasco.
  10. Placez au frais pendant 2h jusqu'à que le gaspacho soit bien frais !








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire