16 août 2015

Tarte tatin aux poires et caramel beurre salé

Tarte tatin aux poires et caramel beurre salé


En vacance dans ma maison secondaire, des invités à la maison, j'ai une envie de faire plaisir et de pâtisser ! Seul problème ? Une cuisine minuscule et très peu d'ustensiles... Du coup obligée de faire quelque chose de simple, mais quoi ? Une tarte tatin ? Ouai bonne idée mais les pommes sont pas terribles en ce moment, pourquoi pas aux poires ? A peine le temps de me décider que je suis déjà partie dans la petite supérette du coin (sur laquelle j'ai eu tout un débat le matin même à cause des prix absurdes ...) Bref, j'achète mes poires hors de prix et je rentre vite assouvir mon envie de cuisiner ! Je voulais quelque chose de fondant et gourmand en bouche, du coup je me suis dit qu'un petit caramel au beurre salé serait parfait pour ça ! Bah je tiens à dire que la poire, comme la pomme, se marie très bien avec et cette tarte n'a rien à envier à sa cousine traditionnelle aux pommes ! Tout le monde a adoré, les poires étaient fondantes à souhait, exactement comme je le voulais ! Et puis j'ai fait tout ça dans une cuisine minuscule avec comme seul instrument un mini four et un rouleau pâtissier ! La cuisson était assez longue mais je ne sais pas si c'est parce que je l'ai fait cuire au mini-four ou non ...? Bien évidemment, comme les poires n'étaient pas très mûres, je les avais cuites au préalable dans le caramel ! Je pense que cette étape est essentielle pour obtenir une cuisson fondante. Pour la pâte, comme je n'avais pas grand chose j'ai fait une pâte brisée rapido aromatisée à la vanille mais on peut évidemment utiliser une pâte sablée, néanmoins plus difficile à étaler, ou une pâte feuilletée. Donc voila, si un jour vous vous retrouvez dans la même situation que moi, vous pouvez sans aucun problème faire cette recette, je vous garantie sa réussite !

Pour 6-8 personnes (pour un moule d'environ 24cm de diamètre)

- 1 pâte brisée (recette ici) ou feuilletée ou sablée 
- 5 poires Conférence ou William
- 1 c à c d'extrait naturelle de vanille
- 70g de sucre
- 60g de beurre 1/2 sel

********

Préparation :


  1. Coupez et évidez vos poires en deux.
  2. Dans un sauteuse, faites fondre le sucre à sec.
  3. Lorsque le caramel se forme, jetez vos morceaux de beurre puis mélangez jusqu'à que les cristaux refondent.
  4. Plongez face plate contre la sauteuse, les poires puis arrosez les de caramel.
  5. Laissez-les cuire à couvert en les retournant de temps en temps jusqu'à qu'elles soient fondantes mais légèrement encore durs. (environ 30mins)
  6. Beurrez un moule à tarte puis déposez vos poires face bombée contre le fond du moule. 
  7. Arrosez du caramel (que vous aurez fait réduire si il y avait trop de jus)
  8. Recouvrez-les de pâte puis rabattez bien les bords de la pâte vers l'intérieur pour éviter les débordements de jus.
  9. Enfournez pour 45mins à 180°c.
  10. Démoulez la tarte une fois refroidie. 
  11. A déguster chaud ou tiède accompagnée d'une boule de glace à la vanille ou à la poire par exemple !







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire