30 septembre 2015

Millefeuilles classique

Millefeuilles classique



Allez un peu de pâtisserie, et de la vraie ! Pendant mes vacances d'été, j'ai eu la chance de pouvoir enfin revoir ma famille et de plus est, ma cousine avec qui je suis très (extrêmement ?) proche. Alors comme ça faisait plus d'un an qu'on ne s'était pas vu, je voulais marquer le coup et lui faire plaisir ! Et rien de tel qu'un bon millefeuilles à la vanille qui plus est, est son dessert préféré ! Bon, en revanche niveau praticité c'était pas le top ! En effet, je n'étais pas chez moi quand j'ai fait ce gâteau mais dans ma maison de vacances, loin de mon petit confort pâtissier. Du coup, ne m'en voulez pas, mais la pâte feuilletée n'est pas maison ... Oui je sais c'est honteux, mais je n'avais pas le choix, pas de place, pas de temps, c'était juste impossible. Du coup c'est à reculons que je suis allée acheter des pâtes feuilletées industrielles .... Et en plus de ça, sans pour autant me justifier, n'ayant pas de Picard près de là où je pause mes valises, j'ai du opté pour la marque Marie. Bon j'ai quand même pris la "pure beurre" mais bon, qui sait ce qu'il y a vraiment dedans ! Bref, pour me rattraper, j'ai fait une crème pâtissière (bien maison celle-ci !) très parfumée à la vanille ! Je n'avais pas de rhum ici mais il est tout à fait possible, et recommandé, d'en rajouter ! Alors, pourquoi j'ai fait des millefeuilles individuels et carrés, explications ! Premièrement, mon four est minuscule ici et c'était donc impossible de cuire des plaques entières de pâte feuilletée (pour 6 personnes en plus !). Ensuite, c'est beaucoup plus simple à servir, ça ne coule pas et c'est 10 fois plus jolie et élégant ! Troisièmement, la cuisson des plaques de pâte feuilletée est beaucoup plus homogène ! Elles sont bien caramélisées des deux côtés et bien croustillantes. Enfin, j'ai fait un "fondant" rapido, pour le dessus, mais je n'ai pas fait les dessins en chocolat car premièrement je n'en vois pas l'utilité et deuxièmement je n'avais pas le matériel. Franchement, je ne pensais pas obtenir des petits millefeuilles aussi mignons et élégants. Je suis très contente de cette version et en plus de ça, ils étaient excellents ! Ma cousine a adoré ce qui est la plus belle récompense sachant qu'ils ont été faits pour elle et qu'elle est assez difficile gustativement parlant ! Ils sont partis comme des petits pains et il n'y avait pas un bruit à table ! Ils étaient bien croustillants, et la crème bien onctueuse ! Pour la petite info, j'ai suivi en partie la recette de ce blog  . Personnellement, j'ai monté les millefeuilles que 10mins avant de les servir pour éviter justement ce côté "mouillé" des millefeuilles des pâtisseries qui sont réalisés 2-3h à l'avance. Je pense qu'il faut les monter que 30-45mins grand maxi avant le service car sinon la pâte va détremper à cause de la crème. Bref !! C'est parti pour la recette !

Pour 6 personnes :


  • Pour la pâte feuilletée :

-2 pâtes feuilletées
-sucre


  • Pour la crème pâtissière :
-270ml de lait entier
-3 jaunes d'oeuf
-60 de sucre
-23g de beurre
-23g de maïzena
-1 bouchon de rhum
-3 sachets de sucre vanillé + quelques gouttes de vanille liquide ou une gousse de vanille

  • Pour le glaçage :
-sucre glace
-1/2 jus de citron
-eau

********

Préparation :

  • Pour la crème pâtissière :
  1. Faites chauffez le lait avec la vanille.
  2. Dans un récipient, fouettez les jaunes d'oeufs avec les sucres et la maïzena.
  3. Lorsque le lait bout, versez le dans le récipient tout en fouettant.
  4. Reversez le tout dans la casserole, remettez sur le feu puis fouettez jusqu'à que la crème épaississe.
  5. Laissez tiédir puis ajoutez le beurre et la rhum.
  6. Versez sans attendre dans une poche à douille puis placez au frais jusqu'au servir. (ceci permet de ne pas avoir à relisser la crème et qu'elle se tienne bien au dressage).
  • Pour la pâte :
  1. Découpez 18 carrés de pâte feuilletée de 7cm de côté. (Ne surtout pas déformer les carrés).
  2. Parsemez la première face de sucre.
  3. Retournez les carrés de pâte feuilleté sur du papier sulfurisé face sucrée (ce que je fais c'est que je laisse les carrés de pâte sur leur papier d'origine puis je retourne le tout sur du papier sulfurisé. Ensuite, j'enlève le papier d'origine).
  4. Parsemez les deuxièmes faces de sucre puis recouvrez d'une seconde feuille de papier sulfurisé.
  5. Placez sur une plaque.
  6. Préchauffez votre four à 190-200°c.
  7. Placez une seconde plaque sur la première (en prenant en sandwich les carrés de pâte feuilletée)
  8. Enfournez pour 10-15mins en surveillant la caramélisation. Vous pouvez ôtez la plaque du dessus au bout de 7-10mins.
  9. Vous devez obtenir une jolie caramélisation brun dorée.
  • Pour le fondant :
  1. Dans un bol, mélangez une certaine quantité de sucre glace avec le jus de citron et de l'eau.
  2. Et là c'est à vous de doser. Vous devez obtenir une pâte blanche opaque ni trop liquide ni trop solide.
  3. Si vous avez une pâte trop liquide, ajoutez du sucre, si elle est trop solide, ajoutez de l'eau.
  4. Versez une cuillère à café de fondant sur 6 plaques de pâte feuilletée en lissant sur toute la face.
  5. Laissez durcir à l'air ambiant.
  • Pour le montage :
  1. 10mins avant de servir, dressez les millefeuilles en dressant des boules de crème pâtissière sur 6 premières plaques (celles qui ne comporte pas le glaçage !)
  2. Dressez ensuite le reste de la crème pâtissière sur les 6 autres plaques de pâte feuilletée restante (toujours pas celles avec le glaçage).
  3. Déposez les secondes plaques pourvues de crème sur les premières comme sur les photos.
  4. Terminez par déposer les plaques glacées sur le dessus.
  5. Servir sans attendre !