14 janvier 2016

Minis cakes au citron

Minis cakes/muffins au citron


Avec mon départ pour La Rochelle, je n'ai plus vraiment l'occasion de faire des pâtisseries comme avant. Mise à part le week end où je peux me lâcher un petit peu chez moi, c'est vrai que vous risquez de voir une majorité d'articles sur des recettes salées. En revanche, cet été, j'en ai réalisé pas mal du tout ce qui fait que j'ai du stocke pour tenir au moins jusqu'au vacances de noël où, là, les pâtisseries fuserons ! Bref, du coup aujourd'hui c'est une recette de petits cakes "muffinisés" que je vous propose ! Mais pas n'importe quels cakes ! Non, une recette de Pierre Hermé ! Autant vous dire que c'est une pure tuerie ! Alors, comme vous l'avez lu dans le titre, ceux sont des cakes au citron ! En fait, (pour raconter ma vie...) il n'y avait que ma mère à la maison ce week end ce qui fait que je n'allais pas faire des montagnes de pâtisseries ou un cake entier. Les proportions données étaient très biens mais je n'avais pas de moule à cake de 20cm. Du coup j'ai fait des conversions afin de pouvoir en avoir pile assez pour 1 semaine environ pour ma maman ! Histoire que les cakes ne sèchent pas trop vite, je me suis dis que des moules individuels seraient l'idéal ! J'ai donc fait ça dans des moules à muffins ! La recette est assez sympas à réaliser et originale je trouve dans le choix des ingrédients. Mais croyez moi le résultat est merveilleux. Ma mère a adoré ! Elle en a mangé un chaque matin sans se lasser ! Le petit plus de ces muffins c'est le sorte de glaçage au citron (ce n'est pas un glaçage hein mais une sorte de sirop) qui vient imbiber les muffins et le parfumer encore plus ! De plus, ça permet de les garder bien moelleux ! L'ajout de rhum blanc est très subtil mais apporte vraiment quelque chose aux cakes ! Ils étaient absolument pas secs et très bien équilibrés en citron (en même temps venant d'une recette de Pierre Hermé, on ne pouvait pas se tromper !) Pour cette version muffins je me suis permise (désolé M.Hermé) de rajouter un peu plus de levure pour obtenir des cakes plus gonflés. J'avais envie d'un résultat assez alvéolé ! Ce fût le cas ! Mes muffins ont bien monté et étaient bien aérés à l'intérieur ! Bon, je ne vais pas m'étaler sur le sujet comme à mes habitudes, mais juste conclure en vous garantissant un résultat sublime et un moment de délice citronné lorsque vous goûterez à ces petites merveilles !

Pour 7 muffins :

-2 oeufs
-1 zeste de citron (non traité !)
-1/2 c à c de levure chimique
-45g de beurre fondu
-126g de farine tamisée
-133g de sucre
-65ml de crème liquide entière
-1/2 c à s de rhum blanc
-1 petite pincée de sel
-50g d'eau
-20g de sucre
-1/2 jus de citron

********

Préparation :

  1. Dans un cul de poule, mélangez le sucre avec le zeste de citron.
  2. En attendant, faites fondre le beurre, puis placez des caissettes en papier dans vos moules à muffins.
  3. Ajoutez les oeufs au sucre puis fouettez pendant 5mins au batteur électrique ou au robot afin d'obtenir un mélange bien mousseux et blanc.
  4. Ajoutez le rhum, la crème et la levure puis continuer de fouetter au batteur.
  5. Ajoutez la farine tamisée à l'aide d'une maryse en soulevant bien (comme pour incorporer des blancs d'oeufs)
  6. Ajoutez le beurre fondu.
  7. Versez la préparation dans vos moules puis enfournez pour 20mins à 170°c (en surveillant la cuisson)
  8. Préparez le sirop en portant à ébullition l'eau, le sucre et le jus de citron.
  9. Vérifiez que le sirop est bien en plongeant une spatule dedans et en traçant un trait horizontal sur la lame. Si le trait reste net sans bavure alors le sirop est bien !
  10. Laissez-le refroidir à température ambiante.
  11. Lorsque les muffins sont cuits, sortez-les du four puis démoulez-les afin de les laissez refroidir sur une grill.
  12. Lorsqu'ils sont bien refroidis, à l'aide d'un pinceau, badigeonnez le chapeau de chaque muffins de sirop citronné.
  13. Laissez-le durcir puis conservez vos muffins dans une boîte hermétique à l'abri de l'humidité.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire