21 juillet 2016

Salade de lentilles froides au maquereau et oeuf poché

Salade de lentilles froides au maquereau et oeuf poché


Ca y est, les vacances sont enfin arrivées ! Enfin ! Je commençais à saturer des cours et des examens tous les jours sans compter les heures de révisions interminables le soir jusqu'à minuit ! Donc je suis enfin en vacances et les grandes cette fois ce qui signifie que ... RIEN A FAIRE ! Je peux enfinnnn reprendre les rênes de ma cuisine ! Je vais pouvoir recuisiner pour d'autres personnes et donc faire de a pâtisserie ! Depuis des semaines j'ai des idées de recettes que j'ai envie de faire mais dont je me retenais de réaliser sous prétexte de grandes vacances en approche ! Du coup, ça y est je suis repartie aux fourneaux et j'ai débuté mon grand chelem culinaire ! Donc aujourd'hui je vous propose une recette assez classique mais néanmoins très bonne de salade de lentilles brunes froides au maquereau et oeuf poché ! Alors, normalement je sais que les salades de lentilles sont faites avec des lentilles vertes mais je n'avais que des lentilles brunes sous le coude ! Outre ça, j'ai mis tous les ingrédients que l'on retrouve généralement dans la recette classique c'est-à-dire du maquereau, de l'échalote et des carottes ! J'ai accompagné la salade d'oeufs pochés et de pain grillé. Servie très froide c'est excellent et super frais ! Tout le monde a aimé et c'est resservi. En plus de ça, c'est une recette ultra rapide à réaliser car il y a très peu de cuisson car j'ai utilisé des lentilles en boîtes. C'est également une recette très économique car il y a très peu d'ingrédients différents et  ceux utilisés sont peu coûteux. Je conseille vraiment cette salade si vous êtes des amateurs de lentilles ou encore si vous êtes un sportif car elle est très riche en protéines ! 

Pour 3-4 personnes :

- une grosse boîte de lentilles brunes
- 4 oeufs
- 1 échalote
- 2 carottes
- 1 boîte de maquereau au naturel
- 3 petits citrons
- 1 c à s de moutarde à l'ancienne
- 2 c à s d'huile d'olive
- sel/poivre
- herbes de Provence
- pain

********

Préparation :

  1. Pelez les carottes puis coupez-les en dès.
  2. Mettez les dans un bol avec de l'eau puis placez au micro-onde pendant 10 mins à puissance maximale.
  3. Rincez les lentilles à l'eau froide puis versez-les dans un saladier.
  4. Ajoutez le maquereau émiettez ou en morceaux.
  5. Émincez l'échalote puis ajoutez-là au reste.
  6. Préparez la vinaigrette en mélangeant la moutarde avec le sel, le poivre, les herbes de Provence et le citron.
  7. Ajoutez l'huile d'olive puis émulsionnez à la fourchette.
  8. Lorsque les carottes sont cuites, rincez-les à l'eau froide puis ajoutez-les dans la salade.
  9. Ajoutez la sauce puis placez au froid jusqu'au moment de servir.
  10. Dans un ramequin, placez un carré assez large de papier film.
  11. Badigeonnez l'intérieur d'huile.
  12. Cassez l’œuf à l'intérieur.
  13. Refermez le papier film en papillote en serrant bien le nœud en laissant le moins d'air possible.
  14. Refaites la même chose pour chaque oeuf.
  15. Mettez de l'eau à chauffer dans un casserole.
  16. Lorsque l'eau bout, placez les papillotes dans l'eau puis comptez 3 mins de cuisson.
  17. Lorsque les 3 mins sont passées, sortir les papillotes et les plongez dans de l'eau froide pour stopper la cuisson.
  18. Faites griller des tranches de pain.
  19. Servez la salade bien froide avec un oeuf poché pour chaque personne et des tranches de pain grillé ! 










1 commentaire: