10 mai 2015

Salade de calamars et poivrons marinés au citron/huile d'olive

Salade de calamars et poivrons marinés au citron/huile d'olive 



Une nouvelle idée de salade fraîche pour cet été ou les journées un peu chaudes. J'achète souvent en poissonnerie, des lamelles d'encornets à cuisiner tout de suite que je fais à l'américaine ou juste ail et persil mais je savais qu'on faisait des salades de calamars. En revanche je n'avais jamais vu de salade de lamelles d'encornets c'est-à-dire des gros morceaux bien charnues et non les anneaux de calamars. Bref, j'ai essayé, j'ai goûté et ... On a adoré ! C'était très frais, légèrement iodé, pas trop salé (grâce à une petite technique) et très parfumé ! Je les ai fait mariner dans du citron et de l'huile d'olive histoire qu'ils prennent bien le goût de la marinade et non celle d'eau de mer ! Par contre je les fais mariner après cuisson pour qu'ils s'attendrissent un peu avant la dégustation. Pour rester dans des notes méditerranéennes, j'ai aussi fait des poivrons marinés et je les ai accompagné de courgettes sautées et de tomates fraîches. Je pense que avec de la feta ou de la mozzarella ça peut être super sympas aussi ! Pour la vinaigrette, j'ai juste fait une petite sauce citron, huile d'olive, persil et un peu de moutarde pour lier les deux. C'est vraiment très bon, super agréable, très léger... Par contre il faut aimer les calamars car ils ont quand même un bon goût de produits de la mer.

Pour 3 personnes :

- 500g de lamelles de calamars
- 2-3 citrons
-1 grosse courgette
-1 poivron rouge
-1/2 oignon rouge
-3 tomate
-1 gousse d'ail
-persil
-huile d'olive
-sel/poivre
-moutarde

********

Préparation:

  1. Quelques heures avant, plongez vos lamelles de calamars dans de l'eau froide et laissez les tremper pour les dessaler.
  2. Nettoyez-les en enlevant les deux membranes de chaque face des lamelles (vous devriez sentir une face rugueuse et l'autre et blanc opaque)
  3. Coupez les lamelles en gros cubes.
  4. Faites chauffer une sauteuse puis jetez-y vos cubes de calamars.
  5. Versez un peu d'eau puis cuire 30min à couvert.
  6. En attendant, préparez la marinade en mélangeant le jus de citron, l'ail, le persil et 1 à 2 c à s d'huile d'olive.
  7. Égouttez vos cubes de calamars puis versez-les dans la marinade. Remuez bien pour que tous les cubes soient enrobés de marinade.
  8. Placez la préparation au frais.
  9. Faites cuire votre poivron épépiné et pelé préalablement si possible, dans une casserole d'eau bouillante pendant 15mins.
  10. En attendant faites revenir votre courgette coupée en bâtonnets dans une poêle.
  11. Les courgettes doivent rester croquantes mais colorées sur les faces.
  12. Lorsque le poivron est cuit, coupez le en lamelles ou en cubes puis versez-les dans la marinade avec les cubes de calamars. Laissez mariner 1-2h au frais.
  13. Préparez la vinaigrette en émulsionnant le citron avec la moutarde l'huile d'olive et le sel et le poivre en ajustant les quantités à votre guise.
  14. Juste avant de servir, coupez les tomates et émincez l'oignon puis commencez a dresser vos assiettes.
  15. Servez bien frais arrosé de vinaigrette.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire