8 mai 2015

Gâteau magique

Gâteau magique


Le gâteau magique ou le gâteau le plus en vogue du moment. On le voit partout sur la toile, dans les magazines ou à la télé. C'est le gâteau parfait pour les non féru de pâtisserie : 3 couches pour 1 seule préparation!  Merci les lois de physique et de chimie. C'est léger comme tout mais gourmand en même temps grâce à la couche de crème et de flan en bas. C'est assez rapide à réaliser mais demande un petit temps de repos pour que la couche de flan soit bien compacte. En plus de ça c'est un très jolie gâteaux, facile à servir en portion, "accompagnable" de crème anglaise ou sauce chocolat pour plus de gourmandise. Mais surtout, le goût est génial d'après mes testeurs (car vous connaissez surement maintenant ma "détestitude" pour les flan!) Assez parlé voici la recette (que j'ai piqué ici) :



Pour un cadre de 20x20cm de côté :

-4 oeufs
-150g de sucre en poudre
-1 c à s d'eau
-125g de beurre fondu
-115g de farine
-500ml de lait entier tiède
-1 sachet de sucre vanillé


*******

Préparation :


  1. Préchauffez le four à 160°c.
  2. Clarifiez les oeufs puis monter les blancs en neige.
  3. Dans un cul de poule fouettez les jaunes avec les sucres jusqu'à que le mélange mousse bien (utilisez un batteur électrique pour plus d’efficacité). ajoutez le beurre fondu et la farine.
  4. Versez le lait tiède et l'eau dans la préparation puis continuer à fouettez.
  5. Ajoutez les blancs d’œufs délicatement en cassant les morceaux de blancs d’œufs avec le fouet. Laissez-en quelques uns.
  6. Versez la pâte dans un moule (éviter les moules à charnières) beurré et fariné.
  7. Enfournez pour 50-60mins jusqu'à que le dessus soit coloré.
  8. Laissez refroidir à l'air ambiante puis placez au froid pour 4h.
  9. Saupoudrez de sucre glace puis servir bien froid.