14 mai 2015

Cookies (1 recette pour 2 textures)

Cookies (1 recette pour 2 textures)



Ça y est, je me suis enfin décidée ! Décidée à vous partager ma recette ultime des cookies parfaits... Je dis bien parfaits ! Ils ont été validés par moult et moult personnes ! Pour vous avouer, je ne sais plus du tout où est-ce que j'ai déniché cette recette tellement ça fait de temps que je l'ai et que je l'utilise. Je n'ai jamais changé jusqu'à présent ! Ils sont vraiment juste comme il faut. Bon goût de sablé au sucre roux avec une touche de sel grâce au beurre demi-sel et les grosses pépites de chocolats coupées au couteau grossièrement... Un délice ! Ce sont et je pense que ça restera mes cookies préférés et je peux vous dire que je sais ce que j'avance car j'en ai mangé des cookies quand j'étais plus jeunes ! (dit elle alors qu'elle est juste majeure ahah!). Mais cela, c'est le St Graal ! Bon ok, ils ne ressemblent peut être pas aux cookies américains, hyper secs et croustillants, mais je vous assure que les cookies français sont tout aussi bons ! Alors vous vous demandez peut être pourquoi j'ai ajouté dans mon titre, " 1 recette pour 2 textures" ? Et bien c'est tout simplement parce que avec cette recette vous pourrez obtenir des cookies à la fois très croustillants comme ceux qui viennent des états-unis et à la fois des cookies très mous mais légèrement caramélisés comme ceux de la Mie Câline par exemple ! Vous me direz, "mais c'est pas révolutionnaire, il suffit juste de diminuer le temps de cuisson" ! Et bien pas tout à fait car dans certaines recettes, la pâte ne permet pas d'obtenir des cookies qui restent moelleux même après avoir refroidie ! Il y en a d'autres qui empêchent les cookies de s'étaler et vous obtenez des cookies qui ressemblent plus à des sablés qu'autre chose. D'autre seront trop farineux, et ne seront donc pas agréable en version molle car on aura trop le goût de farine. Enfin bref, ce n'est pas si simple ! Mais plus de panique ma recette est là et je vous assure que elle marche à tous les coups à condition de bien suivre, à la lettre, la recette ! En plus de ça, ils se conservent très bien et très longtemps dans une boîte hermétique ! Bref, j'arrête de parler et je vous laisse avec la recette !!

Pour 20 cookies (selon la taille)

-375g de farine
-350g de sucre de canne (cassonade)
-250g de beurre demi-sel pommade
-150g de pépites de chocolat
-1 oeuf
-1 sachet de sucre vanillé
-1 c à c de levure chimique

*******

Préparation :

  1. Préchauffez le four à 160°c.
  2. Crémez le beurre très mou avec les sucres.
  3. Ajoutez la levure puis l'oeuf. 
  4. Mélangez bien pour bien incorporer l'oeuf.
  5. Coupez le chocolat en pépites puis ajoutez-les à la préparation.
  6. Ajoutez ensuite la farine à la maryse jusqu'à obtenir une pâte souple et homogène.
  7. Placez la pâte au frigo pendant 10mins.
  8. Préparez une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.
  9. Et là, vous avez plusieurs possibilités :
-Soit vous souhaitez des cookies croustillants auquel cas vous faites des petites boules de pâtes que vous espacez bien sur la plaque en appuyant avec la paume de la main sur chacune des boules. Vous enfournez pour 15-17mins en surveillant la coloration (ils doivent être bruns sur les bords et bien ambrés au centre).

-Soit vous préférez des cookies très mous comme ceux de la Mie Caline auquel cas vous devez faire des boules un peu plus grosses, les aplatir légèrement avec la paume de la main puis placer la plaque au congélateur pendant 10mins. Enfournez ensuite pour 10-12mins en surveillant la cuisson. Les cookies doivent être légèrement bruns sur les côtés mais quasiment crus au centre.
  1. Sortez les cookies du four puis laissez-les refroidir complètement à l'air ambiant. 
  2. Conservez-les dans une boîte hermétique.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire