21 février 2015

Brownie classique

Brownie classique


Le brownie, véritable bombe calorique, gâteau américain par excellence, est mon sauveur de dernières minutes quand on m'appelle pour me demander un gâteau pour un soirée ! C'est le gâteau pratique quand on est nombreux et qu'on ne connait pas les gôuts de chacun. En général ça plait à tous même aux plus réticents des pâtisseries. Mais il n'est pas toujours facile de trouver une bonne recette de brownie qui soit fondant comme il faut mais qui ne serve pas d'étouffe chrétiens, qu'il soit chocolaté mais pas trop sans abuser en sucre etc... Moi j'ai opté pour la sécurité en me retranchant vers la recette du blog de "C'est ma fournée" que je suis depuis pas mal de temps et dont je fais totalement confiance aux recettes ! Ce brownie en est d'ailleurs la preuve pour laquelle je fais confiance à ce blog et à sa pâtissière, il est incroyablement bon ! Très bien dosé, on peut le faire au chocolat plus ou moins fort selon nos goûts, vraiment type top ! Pour ne pas vous faire languir plus longtemps, voici la recette : J'ai juste changé l'un des deux chocolats par du chocolat à 52% pour ne pas que ce soit trop fort en cacao.

Pour un cadre de 20x20cm

-127g de chocolat noir à 60%

-127g de chocolat noir à 52%
-190g de beurre 1/2sel
- 127g de vergeoise ou de cassonade
- 127g de noix ou noix de pécan ou noisette ...
- 3 oeufs et demi (ou 4 en enlevant un peu de blanc)
- 63g de farine
- 1 sachet de suce vanillé


********

Préparation :



  1. Préchauffez votre four à 150°c.
  2. Préparez votre moule en plaçant votre cercle ou votre cadre (ou rectangle, triangle et toutes autres formes géométriques ^^) sur une plaque de cuisson. Placez une feuille de papier aluminium sous votre moule et remonter les bords qui dépassent, sur les bords extérieurs du moule en veillant à ce qu'il n'y ait pas trop d'espace et que ce soit bien étanche.
  3. Faites fondre le beurre avec le chocolat.
  4. Dans un récipient, fouettez les œufs avec les sucres sans blanchir.
  5. Ajoutez le mélange beurre/chocolat fondu.
  6. Mélangez à la maryse jusqu'à totale incorporation.
  7. Versez la farine puis mélangez.
  8. Ajoutez enfin les noix, noisettes ou noix de pécan concassées.
  9. Versez la pâte dans le moule puis enfournez pour 25 mins.
  10. Sortez le dur four puis laissez-le reposer 30 mins à température ambiante toujours dans son moule.
  11. Mettez-le au frais puis attendre son complet refroidissement pour le démouler et le couper en part. Il est d'ailleurs meilleur dégusté froid.











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire