10 février 2015

Flan aux légumes du soleil (poivrons/courgettes/carottes)


 Flan aux légumes du soleil 
(poivrons/courgettes/carottes)


Petites pauses copiage de recette entre deux révision ! Aujourd'hui (ou plutôt hier) je vous propose une seconde recette de flan après le flan au potiron, toute aussi délicieuse et diététique ! En effet, je fais en sorte que mes flans contiennent plus de légumes que d'appareil à flan, parce que ... les légumes c'est meilleure que les œufs et le lait na ! Alors vous me direz "oui mais ça va être fade..." et bien détrompez vous ! Car il y a pas plus goûteux que ce petit ramequin plein de légumes bons pour la santé et gorgés de vitamin et de carotène pour le teint (oui je m'emballe ...) !!! Sérieusement, ce flan est vraiment excellent, j'ai adoré ! Je pense que c'est surtout du au fait que j'ajoute du bouillon de poule... parce que le bouillon de poule "C'est la base" comme on dit ! Je pense qu'il ne serait peut être pas nécessaire d'en rajouter si on était en plein été car les légumes (surtout ceux-là) ont beaucoup plus de goût mais c'est vraiment un plus niveau dégustation ! C'est en plus de ça ultra léger, avec une bonne salade verte c'est un repas super équilibré (comme je les aime) ! Vous pouvez très bien le réaliser dans un grand plat comme dans des ramequins individuels ou encore dans des, encore plus petits, ramequins pour une entrée ou un apéro.  
Aller hop, une autre photo avant de commencer ! 



Pour 3 ramequins :

- 2 poivrons rouges 
- 2 petites courgettes
- 3 petites carottes
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 1/2 bouillon cube de volaille
- 1 feuille de laurier
- sel/poivre
- herbes de provence
- huile d'olive
- 4 oeufs
- lait

********

Préparation :



  1. Émincez l'oignon puis faites-le revenir dans un peu d'huile d'olive.
  2. En attendant, coupez tous vos légumes en brunoises puis rajoutez-les dans la poêle avec les oignons.
  3. Faites revenir le tout à feu moyen pendant 5 mins.
  4. Salez puis poivrez et ajoutez les herbes de Provence.
  5. Mouillez le tout à mi hauteur avec de l'eau puis ajoutez la feuille de laurier.
  6. Émiettez le bouillon sur la préparation.
  7. Laissez cuire pendant 10-15 mins à feu doux.
  8. Lorsque les légumes sont cuits et que toute l'eau s'est évaporé, éteindre le feu et laissez refroidir les légumes.
  9. En attendant, cassez les œufs dans un récipient puis fouettez-les.
  10. Salez et poivrez puis ajoutez 4 c à s de lait.
  11. Versez dans chacun des ramequins la même quantité de légumes.
  12. Versez ensuite la préparation à base d’œufs dans chacun des ramequins à égales quantités également.
  13. Rajoutez du lait si nécessaire dans chacun des ramequins (la préparation doit être à environ 1cm ou 1cm et demi du bord). N'oubliez pas de mélangez la préparation après pour homogénéiser le tout.
  14. Préchauffez votre four à 180°c.
  15. Enfournez vos flans pour 30-45min selon les four en surveillant la cuisson.
  16. Servir bien chaud, démoulez ou non, avec une salade !








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire