12 février 2015

Aubergines farcies aux jambon

Aubergines farcies au jambon



Aujourd'hui je vous propose une petite recette sympathique a base d'aubergines. Pour changer des gratins d'aubergines j'ai réalisé des aubergines farci au jambon blanc (j'ai aussi fais une version au jambon de dinde.). Et bien c'était succulent ! J'ai vraiment beaucoup aimé! En plus ça réchauffe bien par ces temps d’hiver. Version light pour moi c'est à dire sans fromage ni crème et version plus gourmande pour les autres. Dans tous les cas tout le monde c'est régalé! Avec une aubergine par personne c'est idéal pour un repas complet et léger! Pour un midi on pourra compléter le repas par du riz ou un peu de salade. En revanche c'est assez long a préparer donc prenez-y vous a l'avance du genre 1h ou 2h avant le repas. De plus c'est une recette sans gâchis car j'utilise toute la chaire de l'aubergine pour la farce. A vos fourneaux !

Pour 3 personnes :

-3 petites aubergines
-2 oignon
-1 gousse d'ail
- 1 carotte
-6 tranche de jambon de porc ou de dinde
-1 boite de tomate concassées (ou 3 c s c de concentré de tomate)
- 1 feuille de laurier
- herbes de Provence
- quelques gouttes de tabasco
- vin blanc
- chapelure
- huile d'olive
- sel poivre
- 2 c a s de crème fraiche (ou fromage blanc)
- 1 jaune d'oeuf (facultatif)
- gruyère râpé ou parmesan

( il y a beaucoup d'ingrédients j'avoue ..)

********
Préparation :

  1. Coupez les aubergines en deux dans le sens de la longueur.
  2. Otez la chaire de l'aubergine et réservez -la.
  3. Préchauffez votre four à 200°c.
  4. Badigeonnez vos aubergines d'un peu d'huile d'olive (bon personnellement je ne le fais pas parce que on sait bien que l'aubergine est une vraie éponge à huile et comme je souhaite faire des choses vraiment diét bah je fais sans) et mettez-les au four pendant 15-20mins en surveillant qu'elles ne brulent pas.
  5. En attendant, dans un robot mixeur, hachez l'oignon et l'ail. 
  6. Hachez la chaire d'aubergine puis ajoutez-la aux oignons et à l'ail.
  7. Hachez ensuite le jambon et la carotte (en fait on hache tout quoi ...).
  8. Versez tout le "hachis" dans une poêle avec un peu d'huile d'olive (cette fois ci on a le droit !!) et placez sur le feu.
  9. Déglacez avec un peu de vin blanc.
  10. Lorsque l'aubergine est cuite, ajoutez le coulis de tomate et les aromates (laurier, herbes, sel/poivre, tabasco).
  11. Ajoutez l'équivalent de 3 c à s de chapelure (mais ça peut être moins !)
  12. En fin de cuisson, ajoutez 1 c à s de crème fraîche et le jaune d’œuf. Remuez bien le tout.
  13. Verifiez les assaisonnements puis otez du feu.
  14. Sortir les aubergines du four et les placez dans un plat allant au four.
  15. Avec une c à s, commencez à farcir l'intérieur de vos aubergines avec la farce.
  16. Terminez par parsemez les aubergines de gruyère ou de parmesan râpé.
  17. Enfournez pour 30 mins à 180°c ou jusqu'à que le fromage est fondu ou gratiné, selon les gôuts












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire