16 février 2015

Pancakes rapides

Pancakes rapides


Alors ce matin j'avais envie de faire des pancakes ! En plus de ça mon frère ne commençait les cours qu'à 11h donc j'ai eu le temps d'en faire pour son petit dej ! J'ai fini juste attend d'ailleurs ! Juste le temps de faire quelques photos et il descendait pour déjeuner. Il les a beaucoup aimé !! Fondants, encore tiède, sucrés mais pas trop, vanillé à souhait enfin bref des véritables pancakes ! La recette est vraiment pratique car elle est très rapide à faire mais surtout, il n'y a pas de temps de repos ! Aucun soucis de cuisson, avec une poêle légèrement beurrée ou huilée, la pâte ne collera pas et les pancakes seront impeccables !  Il seront tout aussi appréciable au goûté comme le lendemain si ils sont bien emballés à l'abris de l'humidité ! Vous pourrez également les congeler si vous souhaitez en avoir toujours sous la main pour les petits dej gourmands !

Pour 14 pancakes environ

-250g de farine
-1 sachet de sucre vanillé ou 2
-75g de sucre
-40cl de lait entier ou 1/2 écrémé (ou moitié crème entière moitié lait pour des pancakes plus épais)
-2 oeufs
-1/2 sachet de levure chimique
-1 pincée de sel
-50g de beurre

********

Préparation :



  1. Dans un récipient, mélanger la farine tamisée, le sel, la levure et les sucres.
  2. Faites fondre le beurre au micro onde.
  3. Ajoutez les œufs puis le beurre.
  4. Mélangez à l'aide d'un fouet puis incorporez le lait petit à petit en continuant de fouetter pour éviter de faire des grumeaux.
  5. Lorsque la pâte est fluide et homogène, préchauffez un poêle beurrée.
  6. Versez une petite louche de pâte dans la poêle bien chaude (alors soit vous utilisez une poêle à pancakes, pour des pancakes réguliers, soit une poêle standard ira très bien, vous obtiendrez juste des pancakes un peu "médusés", j'ai testé les deux !)
  7. Laissez cuire jusqu'à que des bulles apparaissent et qu'il n'y a plus de pâte crue (en gros, il ne faut pas que lorsque vous secouez la poêle, la pâte qu'il y a sur la face non cuite, bouge). 
  8. Avec une spatule, décollez délicatement le pancake puis retournez-le.
  9. Cuire encore quelques instant puis débarrassez dans une assiette.
  10. Recommencez jusqu'à épuisement de la pâte !