9 décembre 2015

Minis samossas ricotta-chorizo-olives

Minis samossas ricotta-chorizo-olives


Le mois de décembre, le moi des fêtes de fin d'année et des bons petits plats ! Plus on s'approche de Noël et du nouvel an, plus je commence à tergiverser sur ce que je vais bien pouvoir proposer à mes convives pour cette année. S'il y a bien une chose que j'adore faire, au même niveau que la pâtisserie, c'est bien les petites bouchées apéritives ! J'adore préparer l'apéritif ! D'ailleurs, lorsque nous avons des invités c'est toujours moi qui m'occupe de l'apéritif et du dessert. Je laisse la préparation du plat principal à ma maman qui se fait une joie de pouvoir reprendre les rênes des fourneaux de temps en temps ! En plus de ça, comme vous le savez peut-être si vous me suivez régulièrement, je déteste les produits industriels. Je n'ai jamais été habituée aux plats tout préparés ou autres aliments industriels. J'adore refaire "made in home" les trucs qu'on trouve en supermarché ! C'est meilleur, plus sain et sans complexe ! C'est pour ça que j'adore faire les trucs apéritifs. Il y aura toujours les tortillas ou chips et autres "graingrains apéritifs" comme disait mon père mais aujourd'hui je propose d'autres petites choses toutes aussi gourmandes et originales ! En plus de ça, ça met de l'ambiance les trucs faits maison ! Les gens essayent de deviner ce qu'on a mis dedans, comme on l'a fait etc... J'adore ça ! Bref, donc pour aujourd'hui je vous propose une recette de mini samossas aux saveurs méditerranéennes, ricotta-chorizo et olives vertes ! Rien que l'odeur je peux vous dire que c'était dur lourd ! Alalala quel parfum ! On a tout dans cette recette ! Le crémeux de la ricotta, le croustillant de la feuille de brick, le piquant du chorizo et la puissance de l'olive ! C'était vraiment super bon et c'est vraiment super pour un apéritif ! Des petites mis en bouche pleines de saveurs qui mettent en appétit avant un bon repas !

Pour une vingtaine de samossas :

- 250g de ricotta
- 50-100g de chorizo
-1 grosse poignée d'olives vertes
-10 feuilles de brick
-origan
-sel/poivre
-huile d'olive
-citron

*******

Préparation :

  1. Ôtez la peau du chorizo puis coupez le en petits dès.
  2. Hâchez les olives vertes dénoyautées.
  3. Fouettez la ricotta une fourchette puis incorporez les ingrédients précédents.
  4. Salez, poivrez et ajoutez un peu d'origan.
  5. Versez un peu d'huile d'olive et arrosez de jus de citron.
  6. Goûtez puis rectifiez l'assaisonnement.
  7. Lorsque la farce est prête, préparez vos feuilles de brick en les coupant en plusieurs bandes
  8. Formez vos samoussas comme-ci dessous
  9. Placez-les sur une feuille de papier sulfurisé puis enfournez pour 10-15mins à 180°c en les retournant.
  10. Vous pouvez congeler les samoussas crus pour un prochain repas ! 
Afficher l'image d'origine







1 commentaire: