18 mars 2015

Risotto au potiron


Risotto au potiron



Veille des courses, frigo vide et pas beaucoup de temps pour préparer le dîner, c'était partis pour un freestyle! Il me restait un morceau de potiron et des lardons et c'était tout .. Pas d’œuf ni de crème ni de jambon etc... Je me suis donc improvisée un petit risotto rapido au potiron et lardons ! J'ai réalisé la recette de base avec vin blanc, beurre, et bouillon mais j'y ai rajouté des dès de potiron que j'ai écrasé en fin de cuisson. Comme je n'avais pas de riz à risotto j'ai utilisé du riz long normal et j'ai du coup ajouté du lait avec un peu de maïzena pour lier et faire coaguler le riz. Et bah ..c'était vraiment très bon ! Tout le monde a aimé et toute la poêle y est passée! C'est vraiment une recette sympas, rapide et facile à réaliser avec trois fois rien que l'on peut même faire à l'avance puis réchauffer ! C'est un plat gourmand, complet, pratique ... bref un à refaire !

Pour 2 personnes :

-150g de riz à risotto (à défaut du riz standard)
-300g de potiron
-1 échalote
-40ml de vin blanc
-1 cube de bouillon (+eau)
-1 grosse poignée de lardons (ici fumés)
-1 gousse d'ail
-basilic ou persil (ici je n'en avais pas mis)
-parmesan
-1 c à s de beurre
-1/2 verre de lait + 1/2 à s de maïzena (si vous utilisez du riz standard)
-poivre cinq baies

********

Préparation :

  1. Dans une poêle, faites revenir l'échalote finement émincée et les dès de potiron dans le beurre.
  2. Ajoutez le riz puis les lardons, puis attendez que les grains deviennent translucide.
  3. Déglacez avec le vin blanc puis laissez mijoter 5mins.
  4. Mouillez avec la moitié du bouillon puis ajoutez l'ail et les herbes.
  5. Lorsque le bouillon a été absorbé, ajoutez le reste de celui-ci.
  6. Lorsque le riz est cuit, écrasez le potiron à la fourchette, grossièrement.
  7. Si vous utilisez un riz standard, ajoutez la maïzena délayée dans le lait.
  8. Ajoutez du parmesan (à votre convenance) puis poivrez.
  9. Vérifiez l'assaisonnement, et la "crémosité" du riz (en gros si le risotto est assez crémeux quoi ahah !)
  10. Stoppez la cuisson puis servir aussitôt, parsemez de parmesan.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire