18 mars 2015

Sauce/crème de caramel

Sauce/crème de caramel



Alors, la sauce ou crème de caramel est une recette de base permettant de fourrer, garnir, napper, accompagner toutes sortes de préparations. On le retrouve dans les tartes, dans les carrés ou barres, en nappage ou tout simplement tartiné sur du pain ou de la brioche. Celui-ci n'est pas le typique caramel au beurre salé de Bretagne à la fleur de sel et tout le tralala mais le simple caramel mou (certes il y à toujours une pointe de sel...) Il est parfait pour faire des inserts par exemple ou pour faire des nappage sur des glaces sans se casser les dents ! En revanche il n'est pas si facile à réaliser ! Il ne faut pas que le caramel cuise trop au risque d'avoir un caramel très fort en goût ! Le but recherché n'est absolument pas une puissance de goût mais au contraire une douceur sucré et douce comme le caramel mou de notre enfance (on dirait que j'ai 70 ans quand je dis ça...) Le plus difficile est d'obtenir une caramel ni trop liquide ni trop dur au risque qu'il soit impossible à utiliser. Je vous donne donc ma recette de sauce ou crème de caramel en espérant que vous le réussissiez ! 

Pour 1 pot à confiture :

-200g de sucre
-80g de beurre mou doux (prenant un de bonne qualité)
-10cl de crème liquide entière
-2 pincée de fleur de sel

********

Préparation :

  1. Dans une casserole, faites fondre votre sucre (caramel à sec) jusqu'à qu'une jolie couleur ambrée apparaisse.
  2. Faites chauffer la crème liquide dans une autre casserole.
  3. Lorsque le caramel est bien liquide mais pas trop foncé (brun pas trop foncé il doit être), incorporez délicatement la crème liquide chaude en mélangeant sans arrêt. Ne vous inquiétez pas c'est normal si le mélange fait du bruit, réagit violemment ou si le caramel cristallise, c'est normal, c'est parce que il se passe un choque thermique entre la crème et le caramel bouillant.
  4. Laissez refondre les morceaux de sucre cristallisés.
  5. Hors du feu, ajoutez le beurre coupé en dès puis le sel.
  6. Remuez pour bien l'incorporez puis replacez sur le feu si il y a encore des morceaux de sucre cristallisés.
  7. Passez le mélange au chinois puis versez le dans un pot à confiture.
  8. Placez au frais 10mins.
  9. Lorsque le caramel est mou sans être trop du ni trop liquide, vous pouvez alors l'utilisez ou le conservez dans un placard.