17 mars 2015

Flan à l'ananas

Flan à l'ananas



C'est en fouillant dans le classeur de recettes de cuisine de ma mère que j'ai déniché la recette du fameux flan à l'ananas  que tout le monde adore (sauf moi qui ne supporte pas les flans...). Il est assez simple à faire mais demande un certain temps de cuisson et un passage au froid.  En réalité ce n'est pas vraiment un flan car il n'y a pas de lait dans la préparation et la texture n'est pas vraiment celle d'un flan classique,  elle est plutôt granuleuse du fait qu'il y ait des morceaux d'ananas et assez compacte. En revanche, il se tient très bien après un petit moment au froid et se démoule très facilement. On le sert traditionnellement accompagné de crème anglaise froide. C'est un dessert assez léger qui sera parfait pour un fin de repas un peu copieux (si vous ne prenez pas trois tonnes de crème anglaise avec bien sûr ^-^). Pour cette version j'ai voulu le servir dans des assiettes individuelles posé sur un biscuit shortbread pour plus de gourmandise.  J'ai aussi servi la crème anglaise dans le flan en y creusant un puits avant. Ce n'est juste qu'une question d'esthétisme car ma mère, elle, le servait en forme de couronne sur un grand plat avec la crème anglaise à disposition dans un saucier. Enfin bref vous le servez comme vous le souhaitez, de toute façon il sera bon dans tous les cas ! 

Pour 8 personnes (8 verrines un grand moule ciuronne)

-1kg de chaire d'ananas frais ou de tranches d'ananas au jus.
-1 sachet de sucre vanillé
-300g de sucre +85g pour le caramel
-6 oeufs

********

Préparation:

  1. Épluchez puis coupez votre ananas en brunoise puis mettez la dans une casserole avec un fond d'eau.
  2. Ajoutez le sucre et le sucre vanillé. 
  3. Mettez la casserole sur le feu puis laissez compoter pendant 10mins jusqu'à que l'ananas soit cuit (le temps de cuisson dépend de la maturité du fruit)
  4. En attendant, préchauffez votre four à 180ºc.
  5. Dans un récipient battez les oeufs en omelette.
  6. Lorsque la compote d'ananas est cuite, mixez la. Vous pouvez alors la passer au chinois pour un aspect plus lisse ou gardez les morceaux.
  7. Versez cette compote dans le mélange d'oeufs puis mélangez. 
  8. Faites un caramel à sec avec le sucre restant dans une petite casserole. 
  9. Versez ce caramel au fond du moule ou au fond des verrines ou ramequins ou tout autres ustensiles que vous utiliserez pour cuire vos flans.
  10. Versez l'appareil à flan dans le ou les moules puis placez-les/le dans un récipient haut pour pouvoir réaliser un bain marie. Pour cela versez de l'eau au 3/4 des ou du moule, dans le récipient à bords hauts.
  11. Enfournez pour 1h.
  12. Après cuisson, sortez les flans du récipient à bain marie puis laissez les d'abord refroidir à l'air libre. 
  13. Placez les ensuite au froid pour minimum 2h (sinon placez les au congélateur mais surveillez qu'ils ne congèlent pas!!)
  14. Lorsque les flans sont pris, démoulez les en les retournant simplement  sur une assiette ou sur les biscuits si vous les servez comme ça.  Il peut arriver qu'ils ne descendent pas tout seul, dans ce cas vous pouvez passer une lame fine de couteau tout autour et normalement vos flans devraient descendre tout seul.
  15. Servez les flans bien froid accompagnés d'une bonne crème anglaise dont vous trouverez une recette ici !