29 mars 2015

Verrine de tomate/surimi et espuma d'avocat

Verrine de tomate/surimi et espuma d'avocat


Petite recette simplissime pour une entrée toute en fraîcheur et légèreté. J'ai reçu pour mon anniversaire, un siphon 1/2 L et je me suis enfin décidée à la tester ! J'avais des avocats dans le frigo et donc je me suis dis qu'un espuma d'avocat serait une bonne première recette pour le tester. Le siphon apporte vraiment une texture appart entière. très légère et très mousseuse. C'est super agréable en bouche, très frais et léger. Bon je vous avoue que cette première tentative d'utilisation du siphon ne s'est pas fait sans embûche ! Première petite bêtise de ma part, j'ai enlevé le conteneur de la cartouche avant d'avoir placé le siphon au froid ... du coup une partie du gaz s'est échappé... et donc mon espuma n'était pas très aéré. Mais ça a quand même un peu marché car comme vous pouvez le voir j'ai réussi à monter mes petites verrines correctement. Au moins je ferai pas la même erreur pour la prochaine fois ! Deuxième difficulté, le nettoyage du siphon ! J'ai eu énormément de mal à la dévisser !!! Je ne sais pas ce qui s'est passé mais la tête du siphon était hyper serrée ! Mais bon, plus de peur que de mal, j'ai réussi à le dévisser. Bref, revenons à la recette. J'ai réalisé deux grosses verrines avec  1 avocat et 100ml de crème donc à vous de voire les proportions si vous voulez en faire plus. 

Pour 2 verrines :

-1 avocat bien mûre
-100ml de crème liquide entière
-1/2 c à s de mayonnaise
-1 pincée de piment d’Espelette
-1 échalote
-1/2 jus de citron
-sel/poivre
-2 c à s de lait
-2 tomates
-1/2 jus de citron vert
-1 c à s d'huile de noisette
-ciboulette
-sel/poivre 5 baies
-1 sachet de surimi ou de la chaire de crabe
-paprika
-huile d'olive
-vinaigre balsamique

*******

Préparation :

  1. Dans un mixeur, versez la chaire d'avocat, la crème liquide, l'échalote et le jus de citron.
  2. Ajoutez le lait et la mayonnaise.
  3. Salez puis poivrez puis continuer à mixer.
  4. Passez la préparation au chinois ou dans une passoire fine. Cette étape est très importante car si vous ne le faites pas, votre siphon risque de se boucher.
  5. Ajoutez le piment d’Espelette à la préparation d'avocat.
  6. Versez la préparation dans le siphon puis refermez-le.
  7. Placez une cartouche de gaz puis secouez le siphon 4-5 fois la tête en bas (celle du siphon hein !)
  8. Placez le siphon à l'horizontale dans le frigo pendant au moins 2h.
  9. Mondez les tomates puis coupez les en brunoise. 
  10. Versez les dans un bol puis ajoutez le jus de citron vert, la ciboulette, le paprika, le poivre, le sel, les deux huiles puis le surimi coupé finement.
  11. Laissez la préparation mariner en remuant de temps en temps.
  12. Au moment de servir, versez la préparation à base de tomate au fond des verrines puis versez un très léger filet de balsamique.
  13. Sortez le siphon du frigo puis secouez le une nouvelle fois.
  14. Dans une assiette testez le siphon et comment la préparation sort puis si tout est ok, déposez l'espuma d'avocat au dessus de la préparation à base de tomates.
  15. Servez instantanément.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire