1 avril 2015

Tarte façon moussaka

Tarte façon moussaka



Petite revisite du jour, je vous propose une moussaka sous une forme différente! J'avais une aubergine que je devais utiliser et moins de deux heures pour faire la cuisine. Ça faisais longtemps que je voulais faire une moussaka donc je me suis dis que c'était le bon moment pour en faire une mais j'avais envie d'une revisite. C'est donc sous forme de tarte que j'ai décidé de faire ma fameuse moussaka, non traditionnelle a cause de l'absence de viande de mouton... J'ai donc réalisé tous les éléments qui composent la moussaka que j'ai intégré dans un fond de pâte à tarte brisée. C'est une recette très gourmande qui néanmoins si l'on n'en mange qu'une petite part, sera parfaite pour un dîner avec une salade. J'ai d'abord cuit ma pâte à blanc pour garder une pâte croustillante qui ne se détrempe au contact de la garniture humide. Bref, en ce qui concerne le résultat... Et bah c'était une tuerie d'après mon frère! C'était vraiment très bon d'après lui ! Rien a rajouter ou a enlever, il en a même repris ! Franchement je suis vraiment contente du résultat! Je pense qu'avec cette recette vous comblerez tout le monde et même les plus réticents aux aubergines ! Assez parlé, voici la recette : 



Pour une tarte de 15cmx15cm

  • Pour la pâte:

-250g de farine
-1 c a s de lait
-1 oeuf
-150g de beurre mou
-1 c a c de sel

  • Pour la béchamel

-20cl de lait
-20g de beurre
-20gvde farine
-muscade
-1 jaune d'oeuf

  • Pour la garniture :

-1 grosse aubergine
-1 boite de concassé de tomate
-1 c a c de concentre de tomate
-2 steaks hachés (ou 200g de viande d'agneau ou de mouton)
-2 oignons
-1 gousse d'ail
-1 c a c de cannelle
-basilic ou persil frais
-sel/poivre
- gruyère râpé

********

Préparation :
  • Pour la pâte brisée :


  1. A la main ou dans un robot mélangez le beurre avec l’œuf.
  2. Ajoutez le sel et la farine puis commencez à pétrir.
  3. Détendez la pâte avec du lait puis continuez a pétrir jusqu'à former une boule.
  4. Placez la boule dans du papier film puis réservez 1h au frais.
  5. Après 1h, sortez la pâte du froid et fleurez votre plan de travail
  6. Préchauffez votre four à 180°C.
  7. Étalez la pâte puis foncez votre moule.
  8. Piquez la pâte puis cuisez la à blanc.
  9. Sortez le moule du four puis badigeonnez la pâte avec un blanc d’œuf (réservez le jaune)

  • Pour la garniture :

  1. Faites revenir l'oignon émincé et l'ail dans un peu d'huile d'olive.
  2. Ajoutez la viande hachée.
  3. Déglacez avec un peu d'eau.
  4. Ajoutez la tomate concassée et la cannelle.
  5. Ajoutez le basilic ou le persil et un peu d'herbes de Provence.
  6. Poivrez et ajoutez le bouillon cube.
  7. Ajoutez enfin le concentré de tomate puis laissez réduire 10min sur feu doux.
  8. En attendant, coupez l'aubergine en rondelle épaisses d'environ 2cm d'épaisseur.
  9. Farinez les rondelles sur chaque face et faites les revenir dans une poêle huilée. Salez et poivrez la première face.
  10. Retournez les et assaisonnez les sur la seconde face.Réservez dans un récipient.
  11. Versez la garniture humide au fond de la tarte puis disposez les rondelles d'aubergines par dessus.
  • Pour la béchamel:

  1. Dans une casserole faites fondre le beurre puis ajoutez la farine.
  2. Versez ensuite le lait puis fouettez la préparation jusqu'à qu'elle épaississe.
  3. Ajoutez la noix de muscade, salez et poivrez puis ajoutez le jaune d'oeuf.
  4. Versez la béchamel sur les rondelles d'aubergines sur toute la surface.
  5. Parsemez de gruyère râpé puis enfournez pour 30mins à 180°C.
  6. Finissez la cuisson en ôtant le cadre afin que le centre de la pâte sur chaque face. 









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire