6 juin 2015

Nems au poulet

Nems au poulet


Parce que j'en ai pas fini avec la cuisine asiatique, aujourd'hui je vous propose une recette de nems, classiques, non pas au porc mais au poulet. J'ai utilisé une base de recette de nems au porc que j'ai juste remplacé par du poulet car... c'est ce que j'avais sous la main en fait. en plus de ça, le poulet étant moins gras, on obtient des nems plus light ! en plus de ça, personnellement je ne fais jamais frire mes bricks car premièrement c'est mauvais pour la santé, deuxièmement c'est mauvais pour la ligne et troisièmement je n'ai pas de friteuse ! Néanmoins, mes bricks en général, sont toujours très croustillantes et tout le monde trouve ça plus agréable de manger ce genre de cuisine sans avoir les doigts plein d'huile ! Vous pouvez très bien utiliser cette recette pour faire des samoussas ou des bricks standard car en réalité, les nems ne se font pas avec des feuilles de brick mais avec des galettes de riz ! Sauf que je n'étais pas sûre qu'on puisse cuire les galettes de riz au four donc je suis resté sur mes acquis ! Je ne sais pas si celà change quelque chose au goût mais tout le monde les a trouvé déjà très bon ! Servis avec une petite sauce aigre douce ou pimentée, ils sont superbes ! Alors en ce qui concerne les quantités, ici j'ai utilisé la totalité de mes feuilles de bricks mais rien ne vous empêche d'en utiliser qu'une partie hein ! En revanche il vous faudra diminuer les proportions ! (personnellement j'ai utilisé le reste de la farce pour faire une sorte de risotto asiatique superbe !). ici j'ai fait des petits nems mais vous pouvez très bien en faire des moyens auquel cas vous n'aurez juste a couper vos feuilles en deux plutôt qu'en quatre. Evidemment, vous vous doutez bien que on n'a pas mangé 40 nems en une seule fois, donc j'ai bien entendu congelé mes nems NON CUITS, par tranches de 8 ou 10 selon le nombre de nems que vous souhaitez manger par personne. Bref, une première recette de nems plutôt très sympathique et très bonne ! 

Pour 40 petits nems :

-10 feuilles de brick
-4 filets de poulets (600g pour moi)
-4 carottes
-1 oignons
-4 champignons de Paris ou une poignée de champignon noirs
-1 c à c de gingembre en poudre
-12 c à c de sauce nuoc mam (je compte en c à c je sais ...)
-sel/poivre
-4 c à c de sucre en poudre
-100g de vermicelles de soja ou de riz


********

Préparation :


  1. Dans une sauteuse ou un fait-tout, faites revenir l'oignon haché.
  2. Haché les carottes et les champignons puis ajoutez-les à la préparation.
  3. Ajoutez le poulet haché.
  4. Dans un petit bol, mélangez le gingembre, la sauce nuoc-mâm , le sucre et le poivre.
  5. Faites cuire les vermicelles de riz ou de soja.
  6. Coupez les grossièrement puis ajoutez-les dans la sauteuse.
  7. Versez ensuite le contenant du bol puis ajoutez un peu d'eau.
  8. Laissez réduire.
  9. Coupez vos feuilles de brick en 4.
  10. Sur chaque quart de feuille, (normalement en forme de triangle arrondi), déposez un peu de farce. 
  11. Pliez ensuite comme ci-dessous.
  12. Placez les nems dans un plat allant au four. 
  13. Badigeonnez-les de jaune d’œuf ou d'un peu d'huile.
  14. Enfournez-les pour 10-15mins à 180°c.
  15. Dégustez accompagné d'une petit sauce chili douce ou aigre douce.
  16. Vous pouvez congelez les nems non cuits en les plaçant dans un tupperware.  






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire