28 juin 2015

Tarte à la tomate, pistou et chèvre

Tarte à la tomate, pistou et chèvre


Me revoici avec plus d'une semaine d'absence ! Je suis désolée pour ce long break où le blog est resté inactif mais les études passe avant et je n'avais pas trop le choix en ce qui me concernait. Bref me revoilà avec de nouvelles recettes et on commence tout de suite avec celle-ci !
Avec ces douces températures, j'ai envie de saveurs estivales, de basilic, de tomates fraîches, d'huile d'olive etc... Donc c'est tout naturellement que je vous propose une recette toute simple de tarte à la tomate ! C'est vraiment une recette que j'adore ! Le bon goût de tomate allié à celui du pistou et le tout relevé d'une pointe de moutarde ! Avec ou sans chèvre, cette tarte est tout simplement délicieuse ! Plein de saveurs, riche en goûts, croustillante et juteuse en même temps, tout simplement génial ! Cette tarte doit être encore meilleure en plein été quand les tomates sont les meilleures où alors avec des noires de Crimée qui sont pour moi les meilleures tomates ! Bref, cette recette est assez rapide à réaliser étant donner qu'il n'y a aucune cuisson à faire au préalable et aucun temps de repos que ce soit pour les pâte ou autre chose ! Vous pouvez néanmoins cuire votre pâte brisée à blanc si vous avez peur qu'elle ne détrempe au contact des tomates mais personnellement je ne l'ai pas fait de peur que la pâte soit trop cuite puisqu'elle aurait continué de cuire pendant la cuisson des tomates qui se doit, quand même, d'être d'un certain temps pour que les tomates soient bien fondantes. Ici, les tomates sont donc crues dans la mesure où je ne les monde pas car on supporte très bien la peau de celles-ci chez moi, mais si vous avez peur de mal digérer ou tout simplement si vous n'aimez pas ça, n'hésitez pas à monder vos tomates mais il faudra penser à réduire le temps de cuisson pour ne pas se retrouver avec de la purée de tomates ! Bref, je pense avoir tout dit, je ne vais pas vous faire languir plus longtemps alors voici la recette !

Pour 2-3 personnes (soit un cercle de 20cm de diamètre) :

-200-250g de pâte brisée (recette bientôt)
-4-5 tomates
-1 c à s de moutarde mi forte
-1 poignée de lardons
-4 rondelles de chèvre
-gruyère râpé
-2 c à s de basilic frais ciselé
-huile d'olive
-1 biscotte
-2 gousses d'ail
-sel/poivre

********

Préparation :

  1. Réalisez la pâte brisée ou achetez en une de bonne qualité.
  2. Foncez un moule à tarte d'environ 20cm de diamètre.
  3. Badigeonnez le fond de tarte de blanc d'oeuf puis laissez sécher à l'air libre (cela permet d'imperméabiliser la pâte). Sinon vous pouvez cuire votre pâte à blanc 10mins à 180°c.
  4. Badigeonnez le fond de la tarte de moutarde mi-forte.
  5. Coupez les tomates en rondelles fines ou épaisses selon vos goûts, puis disposez-les sur le fond de tarte. N'hésitez pas à bien les serrer car elles réduisent à la cuisson. Faites plusieurs étages de tomates jusqu'à ne plus en avoir.
  6. Salez et poivrez.
  7. Parsemez de lardons.
  8. Préparez le pistou en mixant, la biscotte (grande tranche pour moi), le basilic et l'ail. Salez et poivrez puis ajoutez l'huile d'olive petit à petit en mixant à chaque ajout, jusqu'à que la texture vous plaise.
  9. Ajoutez alors le pistou sur les tomates et les lardons puis parsemez d'un tout petit peu de gruyère. 
  10. Disposez les rondelles de chèvre.
  11. Finir par un filet d'huile d'olive, salez et poivrez.
  12. Enfournez pour 30-40mins à 180°c.
  13. Servez aussitôt !