21 janvier 2016

Caviar d'aubergines (à ma façon!)

Caviar d'aubergines


Le caviar d'aubergines, enfin la recette ! Depuis le temps que je devais la poster cette recette ! Surtout que ce n'est pas comme ci je ne faisais jamais de recettes à base de ça .... Enfin bref il vaut mieux tard que jamais ! Donc voila enfin la recette du caviar d'aubergines à ma façon ! Je précise bien à ma façon car il se peut qu'il ne soit pas exactement comme la recette originale. Mais toute ma famille l'aime comme ça et c'est vrai qu'il est pas mal préparé ainsi. Bon, je dis ça mais ça se trouve tout le monde le fait ainsi ... Bref bref je m'égare. Donc pour cette recette, des ingrédients évidents aubergines et huile d'olive. Personnellement je rajoute des gousses d'ails ainsi que du piment de Cayenne. On peut aussi ajouter de la tomate ou encore du basilic qui se marient très bien avec ! Ce qui est bien avec le caviar d'aubergines c'est que c'est une préparation qui peut être utilisée de plusieurs manières ! En tartinade à l'apéro ou en entrée, en fond de tarte ou de pizza, en farce ... En tout cas c'est une préparation super bonne, moi j'adore ! Je n'en abuse pas car ça reste riche en huile d'olive mais de temps en temps c'est excellent ! Il peut être servi mixé très finement ou au contraire, juste écrasé à la fourchette (dans la version sans gousse d'ail). C'est une préparation qui se conserve quelques jours au réfrigérateur mais je vous assure qu'elle n'aura pas le temps de se détériorer ! En revanche il est possible de stériliser les pots afin de faire les stocks pour l'hiver par exemple !

Pour un pot à confiture :

- 2 grosses aubergines
- 2 gousses d'ail
- 2-3 c à s d'huile d'olive
- 2 pincée de piment de Cayenne ou d'Espelette
- sel/poivre
- basilic ou persil (facultatif)

********

Préparation :

  1. Préchauffez le four à 200°c.
  2. Coupez les aubergines  en deux dans le sens de la longueur. Faites des entailles dans la chaire à l'aide d'un couteau pointu, afin de réaliser un quadrillage. Faites attention à ne pas couper la peau de l'aubergine.
  3. Placez les aubergines dans un plat puis arrosez-les d'huile d'olive.
  4. Enfournez pour 30 mins.
  5. A la sortie, la chaire de l'aubergine doit être bien molle et se détacher de la peau sans difficulté.
  6. Retirez toute la chaire des aubergines puis placez-les dans un mixeur.
  7. Ajoutez les gousses d'ail puis les épices.
  8. Mixez puis ajoutez l'huile d'olive.
  9. Rectifiez l'assaisonnement puis remixez.
  10. Vous pouvez ajouter des herbes ou bien encore du jus de citron ...
  11. Versez le caviar d'aubergines dans un pot à confiture puis placez-le au frais ou bien stérilisez-le afin de le conserver plus longtemps.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire