Pâte brisée
La pâte brisée c'est la recette de pâte de base à connaître pour pouvoir tout réaliser ! Aussi bien utilisée en sucré que en salé, elle est très facile à réaliser, à étaler et à foncer ! Non collante, "aromatisable" au possible, réajustable, avec ou sans œuf ... Enfin bref c'est la pâte à tout faire ! On l'utilise dans les tartes salées, les tartes sucrées, celles aux fruits, celles renversées, dans les quiches et même dans les flans ! Elle a l'avantage de ne pas être friable ce qui facilite le fonçage des moules notamment celui des tartes renversées ou des tourtes. La cuisson à blanc n'est pas obligatoire ce qui est très pratique lorsqu'on a pas le temps. Pas besoin non plus de temps de repos, ou très peu, pas de tourage, pas de poussée, pas de pétrissage pendant des heures... Voila à peu près tous les avantages qu' offre cette pâte. Après, elle a aussi des défauts, comme le fait de ne pas être très gouteuse mais c'est pour ça qu'il est important de la parfumer un peu ! En version sucrée on peut l'aromatiser à la cannelle, à la vanille ou même à la fleur d'oranger ! En version salé, ça peut être du curry, du paprika, des herbes, une huile spéciale ... J'ai même réalisé une pâte brisée avec que de l'huile d'olive ! J'ai aussi vu des recettes de pâte brisée sans beurre mais avec de la banane ou de l'avocat ! En plus de ça, aucun problème de démoulage car elle contient suffisamment de matière grasse pour ne pas attacher, elle cuit uniformément même dans les cercles et cadres à tarte. Il faut néanmoins respecter certaines petites règles pour ne pas qu'elle devienne cassante ou dure à la dégustation. Bref, cette pâte n'est, certes, pas la meilleure, mais la plus pratique, rapide et facile à réaliser, et avec un peu d'imagination on arrive à lui rendre tous ses titres de noblesse !
Pour 1 pâte à tarte de 20 à 24cm de diamètre :
-250g de farine
-125g de beurre ou 50ml d'huile d'olive
-25ml d'eau
-1 pincée de sel
-1 pincée de sucre (si sucrée)
-1 œuf
********
Préparation :
- Au robot :
- Mélangez la farine et le sel (et le sucre).
- Ajoutez le beurre pommade ou l'huile d'olive puis mélangez.
- Le mélange doit être sablé.
- Ajoutez l'eau et l'œuf.
- Mélangez rapidement jusqu'à la formation d'une boule homogène.
- Filmez la puis laissez la reposer 1h minimum au frais même si bien réalisé, elle peut s'abaisser directement ! (à vous de faire l'expérience et de tester !)
- Sortez la 10mins avant de l'abaisser pour faciliter l'étalement.
- A la main :
- Dans un saladier, versez la farine et le sel (et le sucre).
- Ajoutez le beurre coupé en morceaux, ou l'huile puis commencez à sabler le mélange du bout des doigts (je vous conseille d'utiliser des gants en plastiques !).
- Lorsque le mélange ressemble à celui d'un crumble, faites un puits au centre puis versez-y l'œuf et l'eau.
- Mélangez des bouts des doigts puis pétrissez jusqu'à former une boule.
- Sortez là du saladier puis fleurez votre plan de travail.
- Fraisez plusieurs fois la pâte avec la paume de la main.
- Formez une boule puis filmez la.
- Laissez la reposer 1h minimum au frais ou bien vous pouvez l'utiliser directement si vous pensez l'avoir bien réussi !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire