10 avril 2015

Oeuf cocotte et légumes sautés

Oeuf cocotte et légumes sautés


Une nouvelle recette d'oeuf cocotte pour ce soir ! J'aime bien les oeufs, et maintenant que j'en remange (du moins, des oeufs entiers) je me fais plaisir avec des recettes un peu plus élaborées que de simples omelettes ou oeufs brouillés. Comme toutes bonnes choses il ne faut pas en abuser, pas plus de deux par semaine en général, alors autant se faire plaisir quand on peut en manger ! Aujourd'hui c'est donc une petite recette toute simple et rapide à réaliser que je vous propose. C'est tout simplement une brunoise de légumes sautés puis cuits dans un bouillon de légumes ajoutée à un appareil à flan puis parsemé de rondelles de tomate et d'un oeuf (j'ai ajouté du gruyère râpé pour plus de gourmandise pour les autres !). Vous allez me dire "tout ça dans un ramequin ?", en réalité c'est très léger comme plat car je n'utilise que deux oeufs par personne ! En effet j'utilise un des deux oeufs pour mon appareil à flan et l'autre pour le dessus. A tout ça j'ai, comme à mon habitude, ajouté une épice, et ici j'ai décidé d'ajouter un peu de paprika. Franchement c'était super bon, j'ai adoré cette version d'oeuf cocotte. On sentait bien le goût des légumes, notamment grâce à l'ajout du bouillon (attention au sel tout de même) et du paprika qui venait relever le tout. Le plus dur c'était de garder le jaune d'oeuf du dessus coulant car on doit réussir à cuir le blanc sans que le jaune ne seiche ou ne cuise également. C'est pour ça que je pense que la prochaine fois, je rajouterai le jaune qu'au dernier moment afin de pouvoir faire gratiner mon fromage râpé avant. J'ai servi ça avec une petite salade verte pour en faire un dîner léger mais néanmoins complet et goûteux. Ce genre de plat est encore meilleur avec des oeufs bien frais alors n'hésitait pas si vous en possédez !

Pour 3 personnes :

-6 oeufs
-1 courgette (grosse) ou 2 petites
-1 gros poivron rouges
-2 belles carottes
-1 oignon
-1 gousse d'ail
-1 bouillon de légume (en cube ou en gelée)
-1/2 c à c de paprika
-1 tomate
-sel/poivre
-persil frais
-3 fromages frais au fines herbes (type Carré Frais 0% pour ma part)
-un peu de gruyère râpé

********

Préparation :

  1. Préchauffez votre four à 180°c.
  2. Coupez tous vos légumes en brunoise et faites les revenir dans un peu d'huile d'olive.
  3. Déglacez avec un peu d'eau puis ajoutez le bouillon.
  4. Ajoutez la gousse d'ail émincée et le persil ciselé.
  5. Poivrez puis ajoutez le paprika.
  6. Laissez cuire jusqu'à que les poivrons soient fondant.
  7. En attendant, cassez 3 œufs dans un récipient puis ajoutez un petit peu de lait. 
  8. Versez les légumes dans chaque ramequins puis versez l'appareil à flan par dessus.
  9. Coupez la tomates en 6 rondelles fines puis enlever le coeur de 3 d'entre elles.
  10. Déposez les rondelles sans coeur au milieu de chaque ramequin.
  11. Clarifiez les 3 oeufs restant.
  12. Versez les blancs dans chaque ramequin.
  13. Ajoutez la rondelle de tomate restante tout autour de la rondelle centrale (je les ai coupé en morceaux)
  14. Parsemez de gruyère râpé tout autour de la rondelle centrale sans coeur.
  15. Enfournez pour 10-15mins puis terminez par 1-2mins sous le grill pour faire gratiner le fromage.
  16. Au dernier moment déposez délicatement le jaune d'oeuf dans la rondelle de tomate sans oeuf pour le stabiliser.
  17. Servir aussitôt accompagné d'une salade verte.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire