5 avril 2015

Tartare de saumon et avocat

 Tartare de saumon et avocat



Ah, le tartare de saumon, classique entrée de la cuisine française mais surement l'une des meilleures. J'adore le poisson cru mais encore plus lorsqu'il est mariné! Avocat/saumon c'est un classique inévitable mais on ne s'en lasse pas pour autant! Un tartare est réussi lorsqu'il est bien frais et lorsque la viande ou le poisson que l'on met a fait mariner est juste cuit comme il faut c'est-à-dire juste blanchâtre sur les faces mais encore bien cru au centre. C'est une entrée très rafraîchissante et légère, parfait avant un gros repas ou pour l'été. Néanmoins il faut prendre quelque précautions lorsque l'on cuisine du cru. Il faut que le poisson soit extrêmement frais si vous ne l'achetez pas congelé ou si vous ne l'aviez pas congelé au préalable, en effet il serait dommage de s'intoxiquer et d'être dégoûté de ce merveilleux plat. Pour cette recette j'ai voulu donner une petite note asiatique à la marinade en y ajoutant de la sauce soja et du gingembre. C'est vraiment une recette très simple et vraiment très rapide à faire avec un minimum de temps de repos. 

Pour 2 personnes :

-2 filets de saumon
-1/2 avocat
-coriandre
-1 petit morceau d'oignon rouge
- 1 jus de citron
-1 c à s de sauce soja
-1 c à s d'huile d'olive
-1 pointe de couteau de gingembre
-sel/poivre 5 baies
-piment de Cayenne


********


Préparation :


  1. Dans un bol ou une assiette, versez les éléments de la marinade, c'est-à-dire, la coriandre fraîche, le citron, la sauce soja, l'huile d'olive et le poivre.
  2. Coupez le saumon en petits dès puis déposez le dans la marinade. 
  3. Remuez les dès pour qu'ils soient enrobés de jus de la marinade sur toutes les faces puis réservez au frais pendant 30-45mins selon la "cuisson" que vous souhaitez.
  4. Coupez l'oignon rouge en petits morceaux et faites de même pour l'avocat.
  5. Arrosez l'avocat de jus de citron pour ne pas qu'il noircisse.
  6. Ajoutez l'avocat et l'oignon au saumon puis salez le tout puis à l'aide d'un emporte pièce, dressez des pavés de tartare.
  7. Parsemez d'une pincée de piment de Cayenne puis servez aussitôt !