22 avril 2015

Tarte à l'aubergine

Tarte à l'aubergine


Après la tarte façon moussaka, toujours pour rester dans l'esprit aubergines, je vous propose une recette simple de tarte à l'aubergine. Bon, je vous le dis tout de suite, cette tarte n'est pas le must des plats diététiques du fait que je fais cuire les rondelles d'aubergines de manière traditionnelle soit dans un peu d'huile d'olive. Le problème c'est que les aubergines sont des vraies pompes à huile et donc le "un peu d'huile" se transforme souvent en "bain d'huile". Donc pour remédier à ça j'ai juste fariné légèrement mes rondelles d'aubergines crues et, avec un mouchoir imbibé d'huile, huilé ma poêle. Mais j'ai surtout laissé cuire longtemps les aubergines sur chaque face pour qu'elles perdent leur eau et commence à cuire et à être moelleuse. Bref, c'est sur qu'avec un peu d'huile d'olive c'est tout de suite meilleure, plus de goût, de moelleux etc... mais il faut faire attention à sa santé tout de même. J'ai réalisé une pâte brisé légère, sans oeuf, aromatisée aux herbes de Provence. Cette tarte était juste excellente d'après mes dégustateurs préférés. Mon frère en a même mangé le lendemain, toujours avec autant de plaisir. C'est un peu long à préparer mais ça en vaut la peine et je vous la conseille vraiment si vous êtes amateur d'aubergines. 

Pour une tarte de 15cm de côté :

  • Pour la pâte :


-150g farine
Herbes Provence
75g beurre
4cl eau ou lait

  • Pour la garniture :


-2 aubergines ou 3 petites
-Moutarde
-Concentre tomate
-Gruyère
-Lardon


********

Préparation :

  1. Coupez les aubergines en rondelles puis farinez-les de chaque côté. 
  2. Huilez bien une poêle avec un mouchoir imbibez.
  3. Faites cuire vos aubergines sur chaque face jusqu'à qu'elles soient bien fondantes.
  4. En attendant préparez la pâte : dans une robot ou à la main, versez la farine et les herbes. Ajoutez le beurre pommade et mélangez jusqu'à obtenir une sorte de crumble. Ajoutez le lait ou l'eau puis pétrissez jusqu'à obtenir une boule qui ne colle plus aux doigts.
  5. Foncez un cadre ou un moule à tarte.
  6. Faites cuire à blanc la pâte à 180°c pendant 10-15 mins.
  7. Lorsque la pâte est cuite, badigeonnez le fond de tarte avec de la moutarde.
  8. Déposez une première couches d'aubergines en salant et poivrant à chaque fois.
  9. Ajoutez quelques lardons natures ou fumés puis de la tomate concassée.
  10. Recommencez jusqu'à ne plus avoir d'aubergines (il faut finir par une couche d'aubergines).
  11. Parsemez de gruyère râpé et d'herbes de Provence.
  12. Faites cuire 20mins à 180°c en vérifiant la cuisson.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire