19 mai 2015

Sauté de poulet aux légumes façon chinoise

Sauté de poulet aux légumes façon chinoise


Aujourd'hui j'avais envie d'un plat sucré/salé, et comme à mes habitudes je me tourne vers des saveurs asiatiques pour assouvir cette envie. Vous devez maintenant avoir compris que j'adoree la cuisine asiatique et que dès que je peux innover une nouvelle recette je fonce ! Aujourd'hui j'avais des filets de poulet à utiliser c'est donc tout naturellement que je me suis lancée dans la confection de poulet sauté aux légumes façon asiatique ! J'ai tout d'abord fait mariner les morceaux de poulet dans une marinade que j'ai ensuite utilisé pour réaliser ma sauce ! Je me suis inspirée d'un plat malgache qu'on appelle "mi-sao ou misao" qui est un plat de nouilles à la viande avec des légumes et de la sauce soja ! C'est un plat qui peut se décliner à l'infini et c'est donc avec du poulet et uniquement des légumes que je vous propose de réaliser cette recette. En fait j'ai surtout gardé la base de la sauce qui se compose de sauce soja, de vinaigre, de sucre et d'un peu de maïzena. Pour avoir une marinade plus volumineuse j'y ai rajouté du miel, du jus de citron, de la coriandre et du gingembre. C'est une recette assez légère car elle ne contient presque pas de matière grasse et e n'y met pas de féculents. Bien évidemment si vous avez dans l’habitude de manger des féculents à midi je vous invite à rajouter des nouilles ou du riz avec mais comme on peut pas dire que je cours des marathons tous les jours donc ... Le fait de mariner le poulet avant apporte du moelleux à la viande et un parfum bien présent. J'aime beaucoup cette marinade, elle est bien sucrée mais reste très équilibrée lorsqu'elle se mélange avec le jus des légumes et de la viande. Tout le monde a aimé à la maison et il n'y avait plus rien dans la sauteuse ! Alors si vous aimez la cuisine d'inspiration asiatique et que vous ne voulez pas passer des heures en cuisine, cette recette est fait pour vous ! 

Pour 3 personnes :

-3 filets de poulet
-2 courgettes
-2 petits poivrons rouges
-3 petits oignons
-3 c à s de sauce soja
-2 c à s de sauce soja sucrée
-3 c à s de miel liquide
-1/2 jus de citron
-1 c à s de coriandre ciselée
-1 c à s de gingembre
-1 gousse d'ail
-1 c à s de sucre roux
-poivre 5 baies

********

Préparation :

  1. Préparez la marinade en mélangeant tous les ingrédients aromatiques dans un récipient.
  2. Coupez les filets de poulets en morceaux puis ajoutez-les à la marinade.
  3. Remuez bien les morceaux de poulet pour bien les enrober de marinade.
  4. Placez le récipient au frais et laissez mariner le poulet pendant 1h voire plus longtemps si vous pouvez.
  5. Dans une sauteuse, faites revenir les oignons émincés dans un peu d'huile végétale.
  6. Ajoutez les morceaux de poulets puis laissez-les colorer.
  7. A couvert, laissez cuire le poulet 10mins.
  8. Coupez les légumes en julienne épaisses puis ajoutez-les dans la sauteuse.
  9. A couvert laissez-les cuire pendant 10mins.
  10. Ajoutez enfin la marinade puis laissez la sauce réduire un peu. (Si vous souhaitez une sauce un peu plus épaisse, ajoutez 1 c à c de maïzena à la marinade avant de la versez dans la sauteuse.)
  11. Servez aussitôt.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire