21 mai 2015

Ficelles picardes

Ficelles Picardes



Ah! Enfin une recette de chez nous vous me direz ! Et oui, après mes nombreuses recettes aux saveurs exotiques je vous propose aujourd'hui une recette bien française (du moins si l'on considère que la cuisine du Nord reflète la cuisine française ahah ! (ceci était une blague...). Les ficelles picardes sont en fait des crêpes fourrées d'une duxelles de champignon à la crème et aux échalotes, posée sur une demi tranche de jambon blanc. Elles peuvent être servies en entrée comme en plat principal même si je pense que si vous les servez en entrée, personne n'aura faim pour le dessert ! En effet, ce n'est pas la recette la plus light qui soit, (en même temps c'est la cuisine du nord hein ... (je sans que je vais me faire taper dessus !). Crêpes, crème, jambon, tout ça c'est un peu lourdingue mais qu'est-ce que c'est bon ! Faut juste pas prévoir de manger un rôti de sanglier après quoi ! Pour ENCORE plus de gourmandise (et de gras) vous pouvez ajouter du gruyère pour les faire gratiner mais c'est vraiment optionnel ! Pour ajouter un petit goût en plus, je mets du persil dans ma duxelles de champipi car j'adore l'association crème/champignons/persil ! Un pur bonheur gustatif ! Bon assez parlé, voici la recette !


Pour 2 personnes (ou 1 si elle a très faim !) :

-70g farine
-1 oeuf
-lait entier
-1 boite champignon ou 200g de champignon de Paris frais
-1 tranche de jambon
-1 échalote
-1/3 verre de vin blanc
-Crème liquide entière
-1 jaune d'oeuf
-Sel poivre
-persil

********

Préparation :


  1. Dans un cul de poule, fouettez l’œuf.
  2. Ajoutez la farine puis délayez le tout avec du lait jusqu'à obtenir une pâte plus ou moins épaisse selon l'épaisseur que vous souhaitez donner à vos crêpes.
  3. Faites cuire vos crêpes dans une poêle bien chaude et huilée.
  4. Réservez-les dans une assiette.
  5. Faites revenir les champignons avec l'échalote dans un peu de beurre.
  6. Déglacez avec le vin blanc.
  7. Salez et poivrez puis ajoutez le persil.
  8. Mélangez le jaune d'oeuf avec la crème liquide entière puis ajoutez ce mélange aux champignons.
  9. Laissez la crème épaissir.
  10. Sur chacune de vos crêpes, placez une demie tranche de jambon.
  11. Ajoutez les champignons puis roulez les crêpes pour formez des tubes.
  12. Placez les crêpes fourrées dans une plat allant au four.
  13. Arrosez de crème liquide, salez et poivrez puis parsemez de gruyère.
  14. Faites cuire 10mins à 200°c le temps que la crème cuise et le fromage croustille.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire