31 décembre 2015

Tarte aux pommes à l'alsacienne

Tarte aux pommes à l'alsacienne


Je ne crois pas vous avoir déjà proposé une recette de tarte aux pommes, donc aujourd'hui je vous propose une recette, non pas de la traditionnelle tarte aux pommes, mais d'une version plus riche et très rapide, la tarte aux pommes à l'alsacienne ! Qu'a-t-elle de différent ? En fait, les pommes sont cuites dans un appareil à base de crème et d'oeuf aromatisé à la vanille ! Pour cette version, j'ai utilisé un moule avec des bords trop hauts je pense du coup la crème n'a pas formé une espèce de flan compact mais plus des petits morceaux de flan entre des couches de pommes ! Bon, à moi la faute, j'essayerai avec un moule à tarte basique la prochaine fois ! N'empêche que c'était très très très bon et tout le monde a adoré ce mélange crème-pommes ! C'est vraiment très rapide à réaliser et c'est parfait pour les dimanches où on s'est lever un peu tard pour confectionner un dessert élaboré pour le midi ! Je ne parle pas plus, voici la recette !

Pour 6 personnes : 

- 1 pâte brisée (recette ici)
- 3 pommes (type gala ou chanteclerc)
- 60g de sucre en poudre
- 160ml de crème liquide (entière de préférence)
- 2 ou 3 oeufs (selon la taille)
- 1 gousse de vanille ou 1 sachet de sucre vanillé
- cassonnade 

********

Préparation

  1. Préchauffez le four à 180°c.
  2. Etalez votre pâte brisée dans un moule à tarte d'environ 25-30cm de diamètre.
  3. Cuisez votre pâte à blanc en ayant pris soin de piquer le fond et d'avoir placé des poids de cuisson au fond.
  4. En attendant, découpez de fines lamelles de pommes.
  5. Préparez l'appareil crémeux en fouettant les oeufs avec les sucres et en ajoutant la crème.
  6. Lorsque la pâte est précuite, parsemez le fond de tarte de poudre d'amande afin qu'elle absorbe le jus de cuisson des pommes (c'est facultatif mais c'est utile !)
  7. Placez vos lamelles de pommes en quinconce puis versez l'appareil crémeux sur celles-ci.
  8. Saupoudrez de cassonade puis enfournez pour 45mins.
  9. Les pommes doivent être bien cuites et bien caramélisées.
  10. Sortez la tarte du four et laissez la refroidir avant de la servir, tiède ou froide.





1 commentaire: