26 avril 2015

Bouillon asiatique

Bouillon asiatique 


J'adore les recettes asiatiques, et encore plus quand elles sont light ! Leurs épices apportent tellement de saveurs que pas besoin d'apport lipidique pour donner du goût aux plats ! Aujourd'hui c'est un bouillon très simple que je vous propose que l'on peut aussi bien déguster nature, accompagné de fruits de mer, de poisson, de poulet, que l'on peut utiliser pour des fondues ou encore que l'on peut servir avec des ravioles chinoises. Franchement j'ai adoré ce bouillon, il est vraiment riches en saveur, pas trop épicé, bon pour la santé et très léger ! Ici je l'ai accompagné de fruits de mer pour l'apport protéique mais il peut très bien se déguster seul. La seule chose qu'il faut savoir avant de se lancer dans un bouillon, c'est qu'il faut lui laisser le temps de mitonner ! Il est super important de laisser cuire longtemps le bouillon, de un pour que les goûts de chaque aliment se diffusent bien dans l'eau du bouillon, de deux pour lui laisser le temps de réduire et de se concentrer en goût ! Ici j'ai du le laisser mijoter 2-3h je pense mais le résultat est vraiment là ! Et contrairement à ce qu'on pourrait penser, pas besoin de champignons venu du Cambodge ou d'épices que l'on trouve qu'au sommet de l'Himalaya ! Non, il faut juste des bases de produits chinois que l'on trouve partout maintenant et qui suffisent à donner la note asiatique aux plats. Bon je vous donne la recette parce que si vous voulez préparer ce bouillon, il faut vous y mettre maintenant ! 

Pour 4-6 personnes !

-2 carottes
-2 oignons
-1 branche de céleri branche
-1 gousse d'ail
-4 feuille de chou chinois ou de chou doux
-4-6 champignons de Paris ou de champignons noirs
-1 pincée de poivres noirs en grains
-2 pincée de gingembre
-2 cubes de bouillons de volaille
-2 cubes de bouillons de légumes
-2 c à s de sauce nuoc-mâm 
-4 c à s de sauce soja
-2 c à s de sucre 

********

Préparation :


  1. Dans une marmite, faites revenir les carottes émincées finement, les oignons, l'ail et les champignons dans un peu d'huile végétale ou de sésame.
  2. Ajoutez le céleri et le chou.
  3. Déglacez avec 4L d'eau (plus ou moins) puis ajoutez tous les autres ingrédients.
  4. Laissez cuire jusqu'à ébullition puis baissez le feu pour laissez réduire tout doucement votre bouillon pendant 2-3h.
  5. Goûtez de temps en temps pour vérifiez l'assaisonnement.
  6. Servez votre bouillon très chaud accompagné de fruits de mer, de poisson , de ravioles ou de poulet. Si vous voulez l'utiliser pour une fondue, je vous conseille de le filtrer.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire