11 novembre 2015

Crème catalane

La crème catalane


Ah la crème catalane, dessert typique de notre voisine espagnole ! Dessert typique de l'été aussi, qui n'a jamais commandé une crème catalane en dessert ? Elle est d'ailleurs toujours au rendez-vous sur les cartes des restaurants ! Enfin, du moins ceux du sud car il est vrai qu'elle possède une cousine, toute aussi célèbre dont d'ailleurs, nombreux de personnes les confondent ! Il s'agit de la crème brûlée ! En effet, les deux recettes se ressemblent visuellement et dans la manière dont elles sont servies mais nuance, il existe quelques différences. En effet, la crème catalane ne se cuit pas au four, du coup, elle est très rapide à réaliser, beaucoup plus que la crème brûlée. Celle-ci, en effet, ressemble plus à un flan ! Ensuite on a les parfums, la crème catalane est parfumée au citron et à la cannelle, et des fois même avec un peu de gingembre, tandis que la crème brûlée est classiquement parfumée à la vanille. Les deux recettes se valent et je n'ai pas d'avis gustatif à donner sur chacune d'elle étant donné que je n'aime pas ça ! Mais néanmoins il m'arrive d'en faire pour ma famille qui eux, aiment beaucoup se dessert, surtout ma maman ... (c'est d'ailleurs souvent le dessert qu'elle demande au restaurant !). Bref, ici on est là pour parler de la crème catalane ! En fait, si cette recette est rapide à réaliser c'est tout simplement, vous l'aurez compris, parce qu'il n'y a pas de cuisson au four ! En effet, la crème catalane n'est autre qu'une crème pâtissière parfumée au citron et à la cannelle ! Ensuite on la place au frais pour qu'elle prenne la consistance d'un flan crémeux. La particularité de ces crèmes sont le fait qu'elle soient caramélisées au dessus ce qui donne une sensation de chaud froid à la dégustation ! En revanche il n'ai pas donné à tout le monde d'obtenir se résultat, car en effet pour avoir une belle croûte de sucre caramélisé chaude avec une crème prise et froide il faut un chalumeau ! Je dis bien "il faut" c'est quasi obligatoire ! Je vous assure, j'ai déjà testé toute les alternatives avant d'enfin me décider à en acheter un. Pourquoi ? Sur les blogs on vous présente souvent des alternatives du types "passez-les sous le grill quelques secondes" = loupé, "placez-les sous le grill en les laissant dans un bain d'eau glacé" = loupé, "faites une tuile de caramel avant puis la déposez sur les crèmes juste avant le service" = loupé (je me demande d'ailleurs comment ils font pour découper une tuile de caramel fine exactement du bon diamètre sans tout exploser mais bon ...) ! Bref, vous l'aurez compris, on ne peut pas faire de crème brûlée ou de crème catalane sans chalumeau ! Le chalumeau permet la fusion du sucre de manière ciblée et rapide ce qui évite à la crème en dessus de se réchauffer et donc de perdre sa texture de flan. La recette que je vous propose est celle d'une vraie catalane, (son blog : ici), autant vous dire que vous pouvez vous fier à cette recette ! Bon, on arrête les science ici est on passe à la recette :

Pour 3 personnes

- 1/2L de lait entier
- 3 jaunes d'oeufs
-100g de sucre (j'ai mis moitié sucre roux moitié sucre blanc)
-30 g de maïzena
-1 bâton de cannelle ou 1 c à c de cannelle en poudre
-1/2 zeste de citron (jaune ou vert)
-cassonade

********

Préparation :


  1. Mettez à chauffer 3/4 du lait dans une casserole avec les zestes et la cannelle.
  2. Dans un récipient, délayer la maïzena dans le lait puis ajouter les jaunes d'oeufs.
  3. Bien fouettez puis ajoutez le sucre.
  4. Fouettez jusqu'à blanchissement.
  5. Versez le lait bouillant dans le récipient puis retransvasez le tout dans la casserole.
  6. Remettez la casserole sur le feu puis faites cuire la crème jusqu'à épaississement mais sans porter à ébullition
  7. Versez la crème dans les moules puis placez-les au frais pour 1-2h.
  8. Avant de servir, saupoudrez les crèmes de cassonade puis à l'aide d'un chalumeau, brûlez la surface jusqu'à caramélisation.
  9. Servir instantanément !





3 commentaires:

  1. Bonjour! J'ai l'habitude de preparer la crême brulée, mais j'aime votre recette aussi. Je vais le faire!!! Merci beaucoup!

    RépondreSupprimer
  2. La crème brûlée n'est pas la même chose qu'une crème catalane c'est pour ca que la recette vous parait différente! Mais elle est tout aussi bonne !

    RépondreSupprimer
  3. Alors, je sais. Merci beaucoup pour cette recette; elle a ouvert ma mente pour une chose nouvelle......merci merci!!

    RépondreSupprimer