29 décembre 2014

Salade tiède de potiron au miel et chèvre chaud

Salade tiède de potiron au miel et chèvre chaud


En ces temps froids, c'est vrai que la salade n'est pas forcément le plat dont tout le monde à envie. Mais cette salade est typiquement une salade d'automne/hiver, pourquoi ? Parce qu'elle est servie tiède et se compose d'ingrédients très gourmands et typiquement de saison ! En effet j'utilise du potiron comme base de cette recette ! Du potiron en salade me direz-vous ? Oui oui et oui ! C'est même délicieux ! C'est sympas la soupe de potiron hein, je le nie pas mais c'est quand même plus fun de pouvoir manger ce légume autrement que mixé non ? Le potiron est plus doux que la citrouille c'est pourquoi je me permets de l'utiliser en salade. Après je vous cache pas qu'il n'a pas grand goût, c'est pourquoi il est préférable de le relever avec une petite sauce ou vinaigrette sucrée/salée. 
J'ai donc agrémenté cette salade avec des cubes de potirons cuits dans une sauce miel/moutarde, des croûtons de pain d'épices, de la mâche, des oignons rouges, du jambon grillé et un toast de chèvre chaud. Je l'ai simplement servi avec le jus refroidi de cuisson des potirons que j'ai re-assaisonné. Tout le monde adore cette salade chez moi, le fondant du potiron se marie très bien avec le goût sucré du miel et le piquant de la moutarde. Le chèvre amène la petite note gourmande pour en faire une salade complète mais néanmoins légère !

Donc, pour deux personnes il vous faudra :

-700g de potiron (chaire) soit 800g environ de potiron (avec peau)
-1/4 d'oignon rouge
-1 tranche de pain d'épices
-2 poignée de mâche
-1 tranche de jambon de paris
-2 tranches de pain
-1 cabécou ou deux tranche de bûche de chèvre
-sel/poivre/persil

Pour la sauce/vinaigrette :

-2 c à s d'huile d'olive
-2 c à s de miel
-1 c à s de balsamique blanc
-1 c à s de moutarde de dijon


*******

Préparation :

  1. Pelez et coupez le potiron en gros dès.
  2. Dans une sauteuse ou une poêle, mettre tous les ingrédients de la sauce.
  3. Allumez sous la sauteuse et versez-y vos dès de potiron.
  4. Couvrez puis laissez cuire 1/2 heure ou jusqu'à que les cubes soient cuits soit que lorsque vous plantez un couteau dedans, il n'y ait pas de difficulté et que la lame ne retient pas le cube (comme pour des patates quoi ^-^)
  5. En attendant, coupez des tranches de jambon et faites-les revenir dans une poêle à sec (le jambon étant normalement déjà légèrement gras, pas besoin d'en rajouter !).
  6. Les retournez de tant en tant jusqu'à qu'ils prennent une jolie couleur grillée.Réservez
  7. Coupez la tranches de pain d'épices en dès et faire revenir les croûtons dans la même poêle que celle ayant servi pour le jambon. Réservez.
  8. Vérifiez la cuisson de vos potirons puis salez et poivrez.
  9. Coupez deux tranches de pain puis y déposer une moitié de cabécou ou une tranche de chèvre sur chacune.
  10. Placez sous le grill pendant quelques minutes le temps qu'ils colorent.
  11. Stoppez la cuisson des potirons et les réservez dans une assiette.
  12. Récupérez le jus de cuisson et goûtez-le pour vérifiez l'assaisonnement (plus de miel, de moutarde etc...)
  13. Dans une assiette, mettre un petit bouquet de mâche ( une poignée environ) puis déposez dessus votre garniture mis à part les cubes de potiron.
  14. Finir par placez les cubes de potirons et ajoutez un peu de fleur de sel et de poivre 4 baies au dessus.


Mettre le persil dans le jus de cuisson des potirons refroidi et servez-le à côté de votre salade ou comme moi, dans des seringues individuelles (tout le monde adore se servir de ces trucs ! ahah !)

N'oubliez pas que cette salade doit se servir tiède donc si vous attendez des invités et souhaitez préparer la salade en avance pensez peut être à replacer votre garniture un peu au four avant de commencer à dresser ! (et oui on a pas tous des lampes chauffantes dans nos cuisines ....)