26 mai 2015

Salade de légumes grillés, calamars, chèvre et caviar d'aubergine

Salade de légumes grillés, calamars, chèvre et caviar d'aubergine


Nouvelle recette de salade fraîcheur pour les journées un peu chaudes. Encore une salade de calamars vous me direz ? Oui je sais mais je trouve ça super bon et une très bonne façon de cuisiner les calamars. Pour cette recette-ci j'ai décidé d'essayer les légumes grillés (pas que j'en ai jamais fait mais jamais froid) C'est pas facile de faire des légumes grillés sans plancha ou grill (j'allais pas sortir le barbecue pour 3 tranches d'aubergines hein !). Le plus dur ce sont les aubergines car il faut les cuire très longtemps  pour que la chaire soit bien fondante. Bon, j'avoue que pour cette recette j'ai pas essayé de faire quelque chose de light car on sait que les aubergines ont besoin de pas mal de matière grasse pour cuire. Donc bon, ce que j'ai fait c'est que j'ai cuit pendant 40 mins de rondelles d'aubergines assez fines au four puis j'ai terminé par 2-3 mins au grill. J'ai pas obtenue  les fameuses rayures noirâtres quand on fait cuire les légumes sur un grill mais le goût y était ! J'ai fait pareil pour les courgettes sauf que je ne les ai pas faites cuire 40 mins sinon je pense que 'aurai obtenue une bouillie de courgettes ahah ! Bref, à tout ça j'ai aussi ajouté des tomates, du chèvre et des feuilles de mâche. Pour les calamars, j'ai fais comme pour la précédente salade en faisant mariner les morceaux après cuisson dans du jus de citron et de l'huile d'olive et un peu d'ail.  Cette façon de faire mariner les calamars rend la chaire ultra fondante, presque crèmeuse (j'avais jamais senti un texture pareil !). J'ai aussi fait des toasts de caviar d'aubergine improvisé avec les aubergines qui n'étaient pas encore très très cuites. Et à ma plus grande surprise, le caviar était délicieux presque parfait à dit mon frère ! A la base je voulais juste faire une vinaigrette un peu épaisse avec de la mie de pain, du persil, de l'ail, du citron et de l'huile d'olive. Et finalement ce petit mélange c'est fini en sorte de caviar d'aubergine. Bref, bref voici la recette :

Pour 2 personnes :

-1 aubergine
-2 gousse d'ail
-3 citron
-persil
-1 morceau de pain
-1 courgette
-2 petites tomates
-1 poignée de mâche
-2 rondelles de chèvre
-sel/poivre
-450-460g de lamelles de calamars

********

Préparation :


  1. 1-2h avant de cuisiner, plongez vos calamars dans un récipient rempli d'eau froide pour les dessaler.
  2. Nettoyez vos calamars en ôtant les membranes situées sur les deux plus larges faces de chacune des lamelles (l'une est rugueuse et l'autre est blanche opaque). 
  3. Coupez-les en cubes puis versez-les dans une sauteuse avec un fond d'eau.
  4. Faites-les cuire 30mins à couvert.
  5. En attendant,, versez le jus des citrons et 1 c à s d'huile d'olive dans un récipient.
  6. Versez vos cubes de calamars une fois cuits.
  7. Laissez-les mariner 1-3h.
  8. Coupez vos aubergines en rondelles très fines, le mieux étant d'utiliser une mandoline.
  9. Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, badigeonnez le papier d'huile d'olive plus placez-y vos rondelles d'aubergines salées et poivrées. Arrosez-les d'huile d'olive plus mettez-les au four à 180°c pendant 20-30mins suivant l'épaisseur de vos rondelles. Les aubergines doivent être fondantes. 
  10. Faites de même avec la courgette en diminuant néanmoins le temps de cuisson.
  11. Réservez la moitié des rondelles d'aubergines puis récupérez la chair de l'autre. 
  12. Versez la chaire dans un mixeur avec la mie de pain, la gousse d'ail, du sel et du poivre.
  13. Versez ensuite de l'huile d'olive par petites touches en remixant à chaque fois. Rajoutez de l'huile d'olive jusqu'à obtenir la consistance et le goût souhaité. (oui je sais ce n'est pas tout à fait une recette authentique de caviar d’aubergine mais c'était une impro qui a vraiment beaucoup plu !
  14. Coupez quatre rondelles de pains puis faites les griller sous le grill ou au grill-pain.
  15. Juste avant de servir, allumez votre grill ou votre plancha si vous en avez une, puis faites grillez vos rondelles de courgettes et d'aubergines pendant quelques secondes sur chaque face.
  16. En attendant, dressez vos assiettes en mettant les cubes de calamars, les tomates coupées en dès, le chèvre émietté puis la mâche. Salez et poivrez.
  17. Ajoutez ensuite vos légumes grillés puis les toast de caviar d'aubergine ! pas besoin de vinaigrette ou à la limite, un filet de vinaigre balsamique !







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire